Du roman comme laboratoire d'une conscience critique du langage

Résumé : Définition d’une esthétique de la réception du roman et manifeste pour l’utilité sociale de son enseignement, avec un enjeu épistémologique (donner un sens herméneutique et social à la démarche du poéticien et du stylisticien), pédagogique (examiner pourquoi et sous quel angle il est pertinent d’enseigner le roman), et politique (convaincre de l’intérêt de la littérature romanesque, de sa lecture, de son enseignement, de son analyse scientifique dans le monde tel qu’il est). L’idée centrale en est que la lecture d’un roman représente une expérience littéraire (linguistique et symbolique) telle que le lecteur y exerce et y développe une conscience critique du langage.
Type de document :
Communication dans un congrès
Assises des Lettres : Les humanités pour quoi faire ? Enjeux et propositions, May 2010, Toulouse, France. 〈https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/du_roman_comme_laboratoire_d_une_conscience_critique_du_langage_jerome_cabot.6271〉
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Contributeur : Jerome Cabot <>
Soumis le : mercredi 28 juin 2017 - 11:49:54
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : mercredi 17 janvier 2018 - 21:03:33

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Jérôme Cabot. Du roman comme laboratoire d'une conscience critique du langage. Assises des Lettres : Les humanités pour quoi faire ? Enjeux et propositions, May 2010, Toulouse, France. 〈https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/du_roman_comme_laboratoire_d_une_conscience_critique_du_langage_jerome_cabot.6271〉. 〈hal-01548956〉

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