Du roman comme laboratoire d'une conscience critique du langage

Résumé : Définition d’une esthétique de la réception du roman et manifeste pour l’utilité sociale de son enseignement, avec un enjeu épistémologique (donner un sens herméneutique et social à la démarche du poéticien et du stylisticien), pédagogique (examiner pourquoi et sous quel angle il est pertinent d’enseigner le roman), et politique (convaincre de l’intérêt de la littérature romanesque, de sa lecture, de son enseignement, de son analyse scientifique dans le monde tel qu’il est). L’idée centrale en est que la lecture d’un roman représente une expérience littéraire (linguistique et symbolique) telle que le lecteur y exerce et y développe une conscience critique du langage.
Document type :
Conference papers
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Contributor : Jerome Cabot <>
Submitted on : Wednesday, June 28, 2017 - 11:49:54 AM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 4:02:03 PM
Long-term archiving on: Wednesday, January 17, 2018 - 9:03:33 PM

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  • HAL Id : hal-01548956, version 1

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Jérôme Cabot. Du roman comme laboratoire d'une conscience critique du langage. Assises des Lettres : Les humanités pour quoi faire ? Enjeux et propositions, LLA-Créatis & PLH, May 2010, Toulouse, France. ⟨hal-01548956⟩

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