Grotesque et Modernité en crise dans le théâtre de Rafael Spregelburd

Abstract : A travers son traitement grotesque de l’action dramatique et ses univers fictionnels délirants, le théâtre de Rafael Spregelburd propose un questionnement ludique et comique de la modernité. L’air de rien, la parodie des dialogues et des personnages stéréotypés nous plonge vite comme spectateur/lecteur dans le brouillage du sens et l’ambiguïté entre rire et cruauté. Comme un des représentants le plus international de sa génération, le dramaturge argentin Rafael Spregelburd use des codes très propres à la tradition théâtrale de Buenos Aires et en même temps parle un langage nourri des inquiétudes de la dramaturgie contemporaine internationale. L’humour grotesque semble un point de rencontre entre ces deux dimensions et un détour efficace pour une nouvelle critique de cette modernité.
Type de document :
Article dans une revue
Cahiers de Narratologie, CIRCPLES, 2013, Humour et modernité dans les littératures de langues romanes du XIXe au XXIe siècle, https://narratologie.revues.org/6743. 〈http://narratologie.revues.org/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01549006
Contributeur : Nina Jambrina <>
Soumis le : mercredi 28 juin 2017 - 12:18:35
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-01549006, version 1

Collections

Citation

Nina Jambrina. Grotesque et Modernité en crise dans le théâtre de Rafael Spregelburd . Cahiers de Narratologie, CIRCPLES, 2013, Humour et modernité dans les littératures de langues romanes du XIXe au XXIe siècle, https://narratologie.revues.org/6743. 〈http://narratologie.revues.org/〉. 〈hal-01549006〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

50