Grotesque et Modernité en crise dans le théâtre de Rafael Spregelburd - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de Narratologie Année : 2013

Grotesque et Modernité en crise dans le théâtre de Rafael Spregelburd

Résumé

A travers son traitement grotesque de l’action dramatique et ses univers fictionnels délirants, le théâtre de Rafael Spregelburd propose un questionnement ludique et comique de la modernité. L’air de rien, la parodie des dialogues et des personnages stéréotypés nous plonge vite comme spectateur/lecteur dans le brouillage du sens et l’ambiguïté entre rire et cruauté. Comme un des représentants le plus international de sa génération, le dramaturge argentin Rafael Spregelburd use des codes très propres à la tradition théâtrale de Buenos Aires et en même temps parle un langage nourri des inquiétudes de la dramaturgie contemporaine internationale. L’humour grotesque semble un point de rencontre entre ces deux dimensions et un détour efficace pour une nouvelle critique de cette modernité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01549006 , version 1 (28-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01549006 , version 1

Citer

Nina Jambrina. Grotesque et Modernité en crise dans le théâtre de Rafael Spregelburd. Cahiers de Narratologie, 2013, Humour et modernité dans les littératures de langues romanes du XIXe au XXIe siècle, 25, https://narratologie.revues.org/6743. ⟨hal-01549006⟩
59 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More