G. Nous-reprenons-ici-la-définition-qu'en-donne-gérard, J'entends par là toute relation unissant un texte B (que j'appellerai hypertexte) à un texte antérieur A (que j'appellerai, bien sûr, hypotexte) sur lequel il se greffe d'une manière qui n'est pas celle du commentaire, p.13, 1992.

G. Gérard, , pp.19-27

J. Marquet, Au Château d'Argol et le mythe hégélien, Cahier de l'Herne Julien Gracq, pp.69-83, 1987.

. Par-exemple and M. Michèle, Gracq, création et recréation de l'espace, pp.222-225, 1987.

V. Bernard, . Mimésis, P. Dans-la-fiction-gracquienne, and L. Modernes, C'est une critique des équivalences établies par Friedrich HETZER, Les débuts narratifs de Julien Gracq, Julien Gracq, pp.26-36, 1980.

B. Yves, J. Gracq, . La-dynamique-de-l'imaginaire, L. Lausanne, and . 'âge-d'homme, , pp.69-73, 1981.

C. Antoine and . La-seconde-main, , p.33, 1979.

, Gracq, en fait, a retraduit (faute d'une version française) la première partie de l'Encyclopédie des sciences philosophiques (dite "petite logique") d'après la traduction anglaise ; or, celle-ci métaphorise, par l'image concrète de la main, le propos plus abstrait du texte original de Hegel en allemand. On voit bien que ce n'est pas à la rigueur d'une étude hégélienne que tend Gracq. Sa sollicitation d'un Hegel imagé, de seconde main, Comme le signale Bernhild Boie dans les deux notes relatives à ces citations (I, pp.1150-1151

. Et-connotatif-qui-caractérise-la-poétique-intertextuelle-gracquienne, Sur l'importance et les effets pervers de la référence hégélienne dans Argol, sa magie, son efficace et les échos qu'elle éveille, on peut par ailleurs lire le témoignage de Catherine CLEMENT (à qui nous devons notre intertitre), Au château d'Hegel, pp.27-28

G. Faust and G. F. Paris, , p.86, 1964.

G. and I. , , p.69

P. Comme-l'écrit-breton-dans-l'amour-fou and F. Gallimard, , vol.136, 1991.

G. and O. C. , , vol.15, p.44

L. Temps, 26 et 42 ; la Mort et la Vie p.26 ; l'Énigme p.55 ; l'Analogie p.56 ; l'Océan p.66 et 69 ; l'Événement p.68, p.87

G. and O. C. , , vol.20, p.78

G. Michel, A. Les-rivages-de-la-nuit-paris, and C. , , p.74, 1984.

A. Par-exemple and . Dobbs, Dramaturgie et liturgie dans l'oeuvre de Julien Gracq, vol.32, 1972.

, Plusieurs motifs nietzschéens, comme celui de la nécessaire cruauté

, Argol au même titre que les références hégéliennes ; mais la philosophie nietzschéenne ne présentant ni le caractère systématique de celle de Hegel, ni ses convergences avec la Bible, Faust, etc., elle apparaît moins comme une machinerie structurante et prévisible, mais donne plutôt lieu seulement à quelques images fortes, p.22

, Cette désindividuation, cette libération de soi, qui ici échoue, rappelle l'idéal exprimé dans L'Amour fou : "je me sens libéré de ces liens qui me faisaient croire encore à l'impossibilité de me dépouiller, sur le plan affectif, de mon personnage de la veille, p.73

. Breton and . Dans-l'amour-fou,-souligne-la-richesse-et-le-caractère-productif-de-la-sympathie, La sympathie qui existe entre deux, entre plusieurs êtres semble bien les mettre sur la voie de solutions qu'ils poursuivraient séparément en vain, Gracq en reprend l'évocation dans André Breton, p.50

G. Op, , pp.157-158