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Q. Le-renouvellement-infini-de-ces-ornements-préserve-le-regard-de-toute-accoutumance,-de-toute-lassitude,-comme-le-remarque-quatremère-de, « la multitude des scènes toutes différentes qui s'y succèdent sans s'épuiser, fait qu'on y éprouve un plaisir toujours nouveau ; & qu'après l'avoir vu mille fois, on croirait, par tout ce qu'on y découvre encore, la voir pour la première fois » 46 . C'est le regard, encore, que le boudoir sollicite à travers la multiplication des glaces. Mais tandis que l'arabesque invite à une vision rapprochée, les miroirs ouvrent sur de saisissantes perspectives : « La vue se perdait dans des lointains formés par des glaces », rapporte ainsi le héros de Ma conversion ou le libertin de qualité (1783) au sujet du boudoir de sa conquête 47 . En effet, la baisse du coût des glaces et l'augmentation de leur surface au cours du xviii e siècle permet désormais de s'en servir comme revêtement mural ; disposées face à face, elles « font entre-elles le boudoir de M me la princesse d'Henin, XCII 984, 25 thermidor an III : Inventaire après décès d'Antoine Chartraire de Montigny, pp.98-140, 1778.

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S. Sur-un-Éloge-À-la-nature, Par ailleurs, dans la salle des bains du château située à proximité du boudoir, la présence de cinq fauteuils, quatre chaises, une petite chaise d'enfant et un lit à la polonaise, révélée par l'inventaire, invitent à envisager la pièce, non pas comme une retraite solitaire, mais plutôt comme le lieu d'une sociabilité choisie, dédié à la détente et aux plaisirs du bain. Selon Dominique Massounie, l'appartement des bains pouvait être parfois étroitement associé à l'appartement de parade, et devait alors être considéré comme un espace de représentation, plus que de commodité 64 . Le mobilier contenu dans le boudoir, ainsi que sa situation, à l'extrémité de l'enfilade constituée par les pièces de réception, participe également à convaincre de la nécessité de s'écarter de la conception romantique de l'îlot secret au coeur de la maison, et de l'envisager plutôt comme un espace au coeur du dispositif de représentation 65 . La recherche d'un effet pittoresque, au sens où l'entendait Charles Coypel en 1713, c'est-à-dire « un choix piquant et singulier des effets de la nature, sous-tendait beaucoup plus probablement le projet du décor de Millemont 66 . L'étonnement, le plaisir d'être trompé et la surprise face à cet éternel printemps ont très probablement apporté une dimension ludique au décor et ainsi participé à son succès. On retrouve ici certaines des caractéristiques propres au « style pittoresque

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A. Perrin and K. , recherche FRAMESPA ? UMR 5136 Sa thèse de doctorat a été publiée en 2013 aux Éditions INHA/CTHS sous le titre Gênes au xviii e siècle, le décor d'un palais. Ses travaux portent sur la culture matérielle des élites, l'organisation de la production et du marché des arts manufacturés en France, et les discours sur l'art et le luxe au xviii e siècle. Bérangère Poulain est, depuis septembre 2011, assistante en histoire de l'art de la période moderne à l

M. D. Sheriff-is, W. R. Kenan, and J. , Distinguished Professor of Art History at the University of North Carolina at Chapel Hill She is a specialist on eighteenth and nineteenth-century French art and culture, and she has published widely on issues of gender and theories of representation. Among her books are The Exceptional Woman : Elisabeth Vigée-Lebrun and the Cultural Politics of Art and Moved by Love : Inspired Artists and Deviant Women in Eighteenth-Century France

I. Tillerot-est-spécialiste-de-l-'art-du-xviii-e-siècle, Docteur de l'université Paris X Nanterre, sa thèse, pour laquelle elle a reçu le Prix Nicole son temps : un regard singulier sur le tableau. Ses recherches actuelles portent sur l'ornement et les rapports entre Orient et Occident, 2005.

C. Ollagnier and .. , 63 deuxième partie Normes et pratiques sociales Une application de la théorie du décorum : le décor textile de la chambre du roi au palais de l'archevêché de Reims, p.83