«Grand» artistes au service des arts «mineurs», ou comment Jean-Jacques Bachelier modifie le rapport entre les artistes de l'Académie royale de peinture et de sculpture et les manufactures somptuaires (avec Jean-Baptiste Oudry en contre-exemple) - Université Toulouse - Jean Jaurès Access content directly
Book Sections Year : 2017

«Grand» artistes au service des arts «mineurs», ou comment Jean-Jacques Bachelier modifie le rapport entre les artistes de l'Académie royale de peinture et de sculpture et les manufactures somptuaires (avec Jean-Baptiste Oudry en contre-exemple)

Abstract

« Nos Académies ont fait naître des hommes illustres, qui nous ont acquis dans les arts une célébrité dont toute l'Europe reste d'accord. […] Voilà nos richesses ; mais ne nous dissimulons pas non plus l'ineptie d'une multitude d'ouvriers, gens sans goût, sans principes, sans précision, livrés à un tâtonnement, à une routine d'opérations qui dégrade les projets les mieux conçus 1. » Les manufactures somptuaires d'État (la Savonnerie, les Gobelins et Vincennes-Sèvres) et plusieurs manufactures royales (Beauvais, Aubusson, Felletin, etc.) entretiennent des liens étroits avec l'Académie royale de peinture et de sculpture. Depuis le XVII e siècle et tout au long du XVIII e siècle, nombreux sont les artistes académiciens qui fournissent des modèles, prennent la direction des ateliers, inspectent la production et assurent l'enseignement artistique des fabricants. Ce sont généralement leurs noms que l'historiographie retient, au détriment des ouvriers spécialisés en charge de l'exécution. Le Brun, Audran, Desportes, les Coypel, de Troy, Boucher, Falconet, les Lagrenée, Boizot, Vien, etc. font la réputation de ces établissements. Jean-Jacques Bachelier (1724-1806) fait partie de ces artistes 2. Chef de la décoration à Vincennes-Sèvres entre 1751 et 1793, il infléchit un goût dans les ateliers et instaure plusieurs nouveautés, notamment dans le domaine des formes et de la petite statuaire 3. Pourvoyeur de dessins, esquisses et tableaux pour la Savonnerie à partir de 1763, il tente d'accorder exigences de qualité et contraintes économiques, à l'heure où le secteur doit restreindre ses dépenses après le désastre financier causé par la guerre de Sept Ans 4. Mais son Ce que n'indique pas le catalogue monographique cité précédemment. Sur ce point, voir VERLET P., The Savonnerie : its history, the Waddesdon collection, Fribourg, Office du Livre, 1982, p. 574-575.
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hal-01553167 , version 1 (23-04-2018)

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  • HAL Id : hal-01553167 , version 1

Cite

Anne Perrin Khelissa. «Grand» artistes au service des arts «mineurs», ou comment Jean-Jacques Bachelier modifie le rapport entre les artistes de l'Académie royale de peinture et de sculpture et les manufactures somptuaires (avec Jean-Baptiste Oudry en contre-exemple). Aziza Gril-Mariotte. L’artiste et l’objet, La création dans les arts décoratifs (XVIIIe-XXe siècle), Presses universitaires de Rennes, 2017, 978-2-7535-6630-9. ⟨hal-01553167⟩
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