Can pluralistic approaches based upon unknown languages enhance learner engagement and lead to active social inclusion?

Abstract : Migrants et langue d'instruction : la déficience des politiques européennes stimule-t-elle l'innovation dans l'inclusion sociale ? L'apprentissage linguistique est depuis longtemps considéré comme un outil décisif pour atteindre les cibles de l'Union européenne (UE) en termes d'inclusion sociale. Cependant, les instruments stratégiques classiques tels que le plan d'action sur l'apprentissage des langues et la diversité linguistique ou la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ont été minés ces dernières années par les répercussions de la crise financière mondiale. Celle-ci a contribué à la décimation généralisée des budgets sociaux dans un grand nombre d'États membres de l'UE. Ce phénomène s'est accompagné d'une influence croissante du discours « néolibéral » dans les politiques et pratiques des services sociaux et d'assistance. En conséquence, les gouvernements centraux, régionaux et locaux ont délégué la responsabilité de la prestation des services à des entreprises commerciales, à la société civile et finalement aux citoyens. Parallèlement, les lacunes dans les prestations de service résultant de cette « crise financière » ont ouvert de nouvelles opportunités aux innovateurs sociaux. De nouvelles formes d'organisations se développent aujourd'hui et appliquent de nouvelles approches qui exploitent l'apprentissage des langues pour dispenser des services innovants. Ceux-ci visent entre autres à favoriser 2 l'intégration des immigrants dans la société. À partir de l'analyse d'études de cas, l'auteur de l'article explore l'apparition de ces nouvelles approches, les types d'innovation actuellement concrétisés et la contribution de ces innovations sociales aux objectifs plus larges de l'UE relatifs à l'inclusion sociale.
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Contributor : Rebecca Dahm <>
Submitted on : Monday, July 17, 2017 - 7:15:59 PM
Last modification on : Tuesday, July 9, 2019 - 10:14:36 AM
Long-term archiving on: Saturday, January 27, 2018 - 1:26:20 AM

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2017 Pluralistic approaches fo...
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Rebecca Dahm. Can pluralistic approaches based upon unknown languages enhance learner engagement and lead to active social inclusion?. International Review of Education, Springer Verlag, 2017, 63 (4), pp.521-543. ⟨10.1007/s11159-017-9636-3⟩. ⟨hal-01563586⟩

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