Vibrations du clavecin de Diderot des Lumières vers le marxisme et le surréalisme - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Littératures classiques Année : 2014

Vibrations of Diderot’Harpsichord : from Enlightenment to Marxism and Surrealism

Vibrations du clavecin de Diderot des Lumières vers le marxisme et le surréalisme

Résumé

Inspired by physicians of his time, such as Bordeu, Diderot, in the Entretien entre M. D’Alembert et M. Diderot and in Le Rêve de D’Alembert, uses the metaphor of the vibrations of the strings of the harpsichord revisiting thereby the ancient conception of the nerves as vessels carrying "animal spiritus". In very different contexts, the distant resonances of the materialism of the instrument continued to be heard. In 1909, the metaphor was used by Lenin in Matérialism and Empirio-criticism. In 1932, René Crevel appropriates Le Clavecin de Diderot to attempt a reconciliation between Marxism, psychoanalysis and Surrealism. Following the course of this metaphor, this article evaluates its argumentative strength but also its plasticity, which allowed it to outlive the collapse of its original scientific substrate.
Inspiré par des médecins de son temps comme Bordeu, Diderot, dans l’Entretien entre M. D’Alembert et M. Diderot et dans Le Rêve de D’Alembert, se sert de la métaphore des vibrations des cordes de clavecin comme alternative à la conception ancienne faisant des nerfs des vaisseaux transportant « l’esprit animal ». Dans des contextes très différents, l’instrument a continué à faire entendre les lointaines résonnances de son matérialisme. En 1909, la métaphore est reprise par Lénine dans Matérialisme et empiriocriticisme. René Crevel se la réapproprie en 1932 dans Le Clavecin de Diderot pour tenter de concilier marxisme, psychanalyse et surréalisme. En suivant le parcours de cette métaphore, cet article en évalue la force argumentative mais également la plasticité qui lui ont permis de survivre à l’effondrement de son substrat scientifique original.
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Dates et versions

hal-01586696 , version 1 (13-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01586696 , version 1

Citer

Didier Foucault. Vibrations du clavecin de Diderot des Lumières vers le marxisme et le surréalisme . Littératures classiques, 2014, « Littérature et Science ; archéologie d’un litige (XVIe-XVIIIe siècles », 85, pp.327-341. ⟨hal-01586696⟩
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