Analyse didactique clinique de pratiques enseignantes en lycée professionnel.De la division du sujet comme lieu de rencontre du désir, de l'écriture et du savoir

Résumé : Comment écrit-on ? L'écrivain Perec a tenté d'échapper à la feuille blanche en utilisant la contrainte d'écriture. Pourtant il lui faudra une analyse avec Pontalis pour retrouver l'objet du désir, en lien avec le rapport au savoir et à l'écriture. Avec la théorie du sujet pris dans le didactique, la didactique clinique vient nouer la question du sujet didactique (Reuter, Delcambre, 2007) avec le sujet de l'inconscient (Carnus, Terrisse, 2010, 2013). Divisé, singulier et assujetti, l'élève est aussi un sujet socialement et scolairement situé. Engagé dans un jeu de relations interpersonnelles – notamment avec l'enseignant, il est structuré par son inconscient, et entretient un rapport singulier au savoir et à l'écriture profondément attachés à son désir (Barré de Miniac 2000, Lacan 1971). Il entre alors en apprentissage de l'écriture avec sa complexité, ses ambivalences et ses tensions. Dans le cadre d'un travail de thèse nous cherchons à décrire et comprendre ces mouvements à travers l'observation d'une situation d'écriture en classe de lycée professionnel. Pour cela, nous avons recours à une ingénierie didactique qui permet de créer un contexte favorable à l'analyse des phénomènes didactiques. Au cours de cette contribution au symposium nous présenterons les options de cette ingénierie.
Type de document :
Communication dans un congrès
4ème colloque international de l’ARCD : Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Sep 2016, Toulouse, France
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01591894
Contributeur : Sandra Cadiou <>
Soumis le : mercredi 4 octobre 2017 - 17:41:05
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09

Fichier

Contribution_3_Symposium_EDiC_...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01591894, version 1

Collections

Citation

Sandra Cadiou. Analyse didactique clinique de pratiques enseignantes en lycée professionnel.De la division du sujet comme lieu de rencontre du désir, de l'écriture et du savoir. 4ème colloque international de l’ARCD : Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Sep 2016, Toulouse, France. 〈hal-01591894〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

50

Téléchargements de fichiers

31