De l'étude d'impact comme mode d'accompagnement scientifique du changement

Résumé : Dans les organisations, les études d'impact apparaissent aux côtés de l'ensemble des actions de communication, de formation et d'accompagnement des acteurs comme un des principaux leviers du changement (Autissier et Moutot, 2013). En cherchant à anticiper la globalité des effets -quelle que soit leur nature- d'un projet ou d'un programme d'actions, les études d'impact aident les porteurs du projet à adapter leur dispositif de conduite et d'accompagnement du changement à l'évolution probable d'une situation, parfois simplement possible. Bien qu'institué dans les domaines de l'environnement et de la réglementation, fréquent en matière de gestion des organisations, le recours à l'étude d'impact pour conduire et accompagner le changement en éducation et en formation reste rare. D'où l'objectif de cette contribution d'interroger, dans la perspective praxéologique de la recherche- intervention, les conditions, intérêts et limites du transfert des principes et méthodes de l'étude d'impact depuis ses premiers domaines d'application à celui de l'éducation et de la formation. Après avoir dégagé les enjeux politique, scientifique et disciplinaire de ce transfert, nous nous attacherons à un travail de « débroussaillage » conceptuel en menant d'abord une investigation lexicologique visant une clarification sémantique et notionnelle entre « étude d'impact » et « évaluation », entre « effet » et « impact », et ce à travers l'exploration de supports variés depuis la revue des dictionnaires jusqu'à l'observation des usages sur Internet en suivant les déclinaisons de la langue dans sa forme la plus élaborée comme dans ses traductions plus vulgarisées et usitées. Nous poursuivrons ce travail de « débroussaillage » en passant en revue l'état de l'art avec le souci de dessiner les contours et le contenu de l'étude d'impact (origine, enjeu, objectifs, principes et outils) pour en conclusion interroger son rapport à la thématique du symposium « Recherche-intervention et accompagnement du changement » quand, élargissant le regard au-delà des effets attendus et des objectifs directs d'un projet, elle trace les frontières de notre ignorance, de nos incertitudes.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Dominique BROUSSAL; Pascale PONTÉ; Véronique BEDIN. Recherche-Intervention et Accompagnement du Changement en Éducation, L'Harmattan, 2015, Pratiques et formation, 〈http://www.editions-harmattan.fr/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [34 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01629736
Contributeur : Daniel Guy <>
Soumis le : lundi 6 novembre 2017 - 17:13:01
Dernière modification le : jeudi 9 novembre 2017 - 01:16:30

Fichier

2015_RI_EI_ac_scientifique_cha...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01629736, version 1

Collections

Citation

Daniel Guy. De l'étude d'impact comme mode d'accompagnement scientifique du changement. Dominique BROUSSAL; Pascale PONTÉ; Véronique BEDIN. Recherche-Intervention et Accompagnement du Changement en Éducation, L'Harmattan, 2015, Pratiques et formation, 〈http://www.editions-harmattan.fr/〉. 〈hal-01629736〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

101

Téléchargements de fichiers

40