D. Werk and I. , La pièce In den Alpen, en particulier, présente les Alpes comme le lieu symbolique de l'antisémitisme, dans la mesure où les nationaux-socialistes avaient interdit les sommets aux Juifs, exclus dès 1921 du Club alpin autrichien. Sur ce sujet, cf. Catherine Mazellier, Les Alpes et une certaine identité collective autrichienne dans le théâtre d'Elfriede Jelinek », in Recherches Germaniques, pp.245-280, 2007.

. Le-théâtre-d-'elfriede-jelinek-est-Éminemment-performatif, dans la mesure où il en appelle à une réflexion critique sur le passé historique et fait venir les morts sur scène en tant que « fantômes » (« Untote »), corps sans voix ou voix sans corps, sans créer l'illusion consolatrice de personnages dramatiques vivants 57, 2007.

U. M. Walser and . Qu, il veut, revendiquer l'infaillibilité de l'expérience particulière, de la mémoire personnelle et sa priorité par rapport aux manifestations officielles de mémoire collective (qui, de fait, sont mises en oeuvre souvent avec un pénible pathos), pour moi c'est impossible. Je ne puis pas parler pour moi toute seule, p.58

D. Werk and I. , Cf. aussi ibid., p. 205 à propos des Twin Towers : « Da können wir einpacken gehen! Soviel Präzision beim Töten. Da müssen wir passen. » 57 Cf. Evelyn Annu?, « Im Jenseits des Dramas. Zur Theaterästhetik Elfriede Jelineks, Text + Kritik Im Zusammenhang des Untoten-Motivs geht es zunehmend um körperlose Stimmen und stumme Körper. Auch diese Dissoziation, pp.210-255, 1999.

. J. Sur-ce-phénomène, «. Lajarrige, and . Zur-kenntlichkeit-entstellen, Effets de déréalisation historique dans In den Alpen et Das Werk Jelinek, une répétition ?, 2008.