B. Kayser-affirmait-lui-au-contraire-en, « les chances de l'espace non métropolisé paraissent encore intactes Elles se situent au niveau des transformations technologiques qui feront peu à peu diminuer les avantages de la concentration et réduiront les inconvénients d'une relative dispersion, Elles sont liées aussi à l'évolution prévisible du niveau de vie et aux transformations du genre de vie qui entraîneront à la fois de nouveaux modèles de consommation et de nouvelles exigences ou aspirations résidentielles, 1969.

. Dans-ce-contexte, sociaux, urbains, environnementaux qui se posent à l'échelle de ces villes nécessitent une ingénierie particulière. Les questions posées aux élus et aux techniciens en charge du développement de ces villes ne sont pas celles des métropoles en plus petit. Ce sont là de vraies questions d

E. Ambiaud, M. Blanc, and B. Schmitt, Les bassins de vie des bourgs et petites villes : une économie résidentielle et souvent industrielle, INSEE Première, p.954, 2004.

E. Bonérandi, « disparités sociales, équités territoriales et action publique, La France : aménager les territoires, 2008.

N. Commerçon and P. Et-goujon, Villes moyennes, espace, société, patrimoine, 1997.

J. Edouard, Les enjeux de développement et d'aménagement des petites villes françaises, Bulletin de l'Association de Géographes Français, pp.3-12, 2001.

V. Jousseaume, ombre d'une métropole : les bourgs-centres de Loire-Atlantique, 1998.

E. Bonérandi, Pour une géographie des espaces anti-héros : au-delà de la banalité des espaces intermédiaires, XLIIIème colloque de l'ASRDLF, 2007.

B. Kayser, espace non métropolisé du territoire français, Revue géographique des Pyrénées et du Sud-ouest, tome 40, pp.371-378, 1969.

C. Van-puymbroeck and R. Et-reynard, Répartition géographique des emplois Les grandes villes concentrent les fonctions intellectuelles, de gestion et de décision, INSEE Première, 1278.