Composition du temps : un enjeu de l'art et des jeux numériques

Résumé : Nous développerons l'idée d'une porosité entre les jeux vidéo et les arts numériques qui s'effectuerait au niveau de l'écriture scénaristique. Nous verrons que les arts interactifs peuvent se servir du modèle des jeux vidéo tout en tentant de dépasser sa forme arborescente et déterminée. Nous questionnerons le fait que seul le corps du spectateur peut rendre l'écriture d'un scénario riche et échapper à sa structure logique et pré-écrite que suggère la programmation. Nous questionnerons le fait que depuis quelques années, les artistes usant du médium numérique ou des concepts qui en émergent, cherchent à élaborer des narrations non basées sur la linéarité mais axées sur une apparente décohérence et simultanéité. La question de la composition du temps est ce qui pourrait être un des enjeux majeurs dans ces nouvelles formes d'écriture interactive et qui n'est pas dépourvue de conséquence puisque notre rapport au temps est aussi constitutif d'une forme d'existence.
Type de document :
Communication dans un congrès
ART et JEU / JEU et ART, Nov 2016, Montpellier, France. Colloque L'homo ludens du 21e siècle, 2017
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01656891
Contributeur : Emmanuelle Jacques <>
Soumis le : mercredi 6 décembre 2017 - 10:41:42
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 01:16:22

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Composition du temps - un enj...
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Edwige Armand. Composition du temps : un enjeu de l'art et des jeux numériques. ART et JEU / JEU et ART, Nov 2016, Montpellier, France. Colloque L'homo ludens du 21e siècle, 2017. 〈hal-01656891〉

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