Une brève histoire de l’Agriculture sud-africaine au travers du cas de l’ancien « homeland » du Ciskei. Le territoire comme "scène de crime".

Résumé : Une brève histoire de l'Agriculture sud-africaine au travers du cas de l'ancien " homeland du Ciskei: Le territoire comme " scène de crime " Mots-clés (3 à 5) : Landscape history ; Ciskei former homeland ; herding practices ; betterment planning ; Résumé : Un bref retour sur l'histoire rurale noire de l'Afrique du Sud explique les tendances actuelles des pratiques agricoles et d'élevage dans les anciens Bantoustans créés par l'Afrique du Sud de l'apartheid. À travers l'exemple du district de Zwelitsha (ex-Ciskei) et de la succession d'actes, de lois et de restrictions sur un siècle, nous cherchons à expliquer les configurations de ces territoires de plusieurs villages. Le territoire peut alors être considéré comme la «scène du crime» à travers laquelle on peut reconstituer les conséquences de l'histoire. Cette communication présente le résultat de recherches réalisées entre 1995 et 1998 lors de la sortie de l'Afrique du Sud de la période de l'Apartheid et mises à jour régulièrement. Son objectif est simple : il s'agit de présenter la succession des évènements, tant politiques que juridiques, qui affectèrent les zones rurales de ce que sont maintenant les territoires des anciens « homelands » comme ils sont désignés en Afrique du Sud et appelées en dehors du pays plus couramment Bantoustans. A l'échelle du pays, les chiffres sont explosifs par eux-mêmes : en 1995 de 67 000 exploitations blanches possédant 85% des terres arables contre 2 à 3 millions d'exploitations (selon les définitions et les dates de recensement), avec en moyenne 1300ha pour les premières et 5.2ha pour les secondes.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01683546
Contributor : Mehdi Saqalli <>
Submitted on : Tuesday, September 4, 2018 - 9:33:52 AM
Last modification on : Thursday, September 6, 2018 - 2:14:17 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01683546, version 1

Collections

Citation

Mehdi Saqalli. Une brève histoire de l’Agriculture sud-africaine au travers du cas de l’ancien « homeland » du Ciskei. Le territoire comme "scène de crime".. Festival International de Géographie. , Oct 2017, St-Dié des Vosges, France. ⟨hal-01683546⟩

Share

Metrics

Record views

79

Files downloads

5