Devenir et être parent en situation de précarité - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de psychologie Année : 2018

Becoming and being a parent in a situation of precarity

Devenir et être parent en situation de précarité

Résumé

Precarity is a condition that has consequences when becoming or being a parent. Usually, it is the adverse consequences that are emphasized. The category of “precarity” is often used to pass judgement, rather than to understand or explain. For this reason, we conducted a literature review. After defining the terms “precarity” and “parenting,” we put forward an examination of parental identity, and the specific consequences of precarity on the process of parenting: becoming a parent as a sensitive life-stage, a lesser engagement in parenting, stereotypes of gender and parenting styles, and a symbolic precarity that compounds economic precarity. Finally, we explore potential avenues for intervention to support parents who may be marginalized by this socially ascribed label, and we make recommendations for areas of future research.
La précarité est une situation qui n’est pas sans effet sur le devenir et l’être parent et, bien souvent, ce sont les conséquences négatives qui sont mises en avant. Cette catégorisation vise moins à comprendre, à expliquer, qu’à juger. C’est pourquoi nous avons réalisé une revue de la littérature. Après avoir défini les notions de précarité et de parentalité, nous proposons une réflexion sur l’identité parentale et sur les conséquences spécifiques, induites par ce contexte, sur le processus de parentalité : la périnatalité comme période sensible, un investissement moindre dans la parentalité, des stéréotypes de genre et des styles éducatifs propres ainsi qu’une précarité symbolique qui vient s’ajouter à la précarité économique. Pour finir, des pistes potentielles d’intervention pour venir en aide à ces parents, mis à mal notamment par le regard porté sur eux par la société, ainsi que de recherches scientifiques à approfondir sont indiquées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01740505 , version 1 (22-03-2018)

Identifiants

Citer

Stéphanie Pinel-Jacquemin, Flora Koliouli, Michelle Kelly-Irving. Devenir et être parent en situation de précarité. Bulletin de psychologie, 2018, 2 (554), pp.593-607. ⟨10.3917/bupsy.554.0593⟩. ⟨hal-01740505⟩
372 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More