La Moresca corse, mythes et réalités - Université Toulouse - Jean Jaurès Access content directly
Book Sections Year : 1998

La Moresca corse, mythes et réalités

Abstract

En 1954, un érudit local, le comte Pierre Savelli de Guido publie, dans Les Etudes corses, le manuscrit de la Moresca qu'il aurait retrouvé en Balagne et précise que la pièce y fut représentée jusqu'à la veille de la première guerre mondiale. Le texte publié par le comte Savelli et les indications chorégraphiques qui l'accompagnent s'accordent pleinement avec la description que l'abbé Gaudin avait donnée en 1787 d'une Moresca représentée à Vescovatoen l'honneur du gouverneur de la Corse. Du XVIIIe siècle à la veille de la seconde guerre mondiale, la Moresca se serait donc perpétuée sans aucune variation. Cette étude montre qu'il n'en est rien. De fait, Savelli a récrit le manuscrit de la Moresca qu'il a retrouvé de façon à le conformer à ce que l'année Gaudin avait dit de la pièce représentée en 1787. Savelli a fabriqué ce faux pour des raisons personnelles. Les Corses y ont adhéré parce que cette oeuvre rehaussait le prestige de la culture corse.
Fichier principal
Vignette du fichier
Moresca corse.pdf (135.94 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01827144 , version 1 (01-07-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01827144 , version 1

Cite

Marlène Albert-Llorca. La Moresca corse, mythes et réalités. Marlène Albert Llorca, Jean-Marc Olivesi. Moresca. Images et mémoires du Maure, Musée d'Anthropologie de la Corse, 1998. ⟨hal-01827144⟩
89 View
416 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More