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. Voyage-apostolique-en-pologne, , p.57

, Afrique et en Asie. Mais la mondialisation est à double sens et accélère la mobilité sociale. L'émigration massive vers l'Ouest met en difficulté plusieurs secteurs de l'économie polonaise, à commencer par le BTP, mais aussi la santé et l'éducation. « Les écoles polonaises manquent depuis longtemps de professeurs d'anglais. Selon les données publiées par l'Office national des statistiques, le taux des demandeurs d'emploi se situait fin 2006 à 12,2 % de la population active, alors qu'il dépassait les 16 % il y a encore deux ans ». Dans un rapport publié à la mi-mars 2007, le ministère de l'Economie a noté que l'émigration avait un impact très négatif sur la croissance économique du pays, entre autres avec les églises dédiées à son vocable : elles seraient actuellement, vol.350

P. Gadzinowski and L. De-journalisme, seul étudiant ayant de "mauvaises" origines: ses parents étaient propriétaires d'une boulangerie à Czestochowa. Après avoir travaillé pour l'hebdomadaire illustré ITD [presse officielle], il est en 1990 rédacteur en chef adjoint de Nie, hebdomadaire satirique créé par Jerzy Urban, Milena Rachid Chehab in Przekrój, 2008.

, Il n'y a pas de quoi s'affoler, Rafal A. Ziemkiewicz, Rzeczpospolita, 15 mars, Courrier international, vol.860, 2007.

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, Sous la férule des frères K », Horizon fantôme est traduit en français aux éditions de l'Olivier (Paris, 2007), Dziennik, in Courrier International, n° 860, 26 avril, 2007.

M. Le-père and . Chibowski, directeur de Radio Maria lance un nouveau réseau chrétien de téléphonie mobile

, Quelle Europe pour demain ?

L. 'historien-bronislaw and . Geremek, Un traité de « bon voisinage et de coopération amicale » a été signé avec l'Allemagne en 1991, et un autre avec la Russie en 1992. Depuis lors, le sentiment de sécurité intérieure va croissant ». Le 1er mai 2004 est une date importante dans l'histoire de la construction européenne. Dix nouveaux pays adhèrent à l'U. E. : « Jamais nous n'avons connu dans le passé un tel changement ». Pour le comprendre, l'historien demande de « prendre un peu de distance avec le contexte immédiat et replacer cet élargissement dans la longue durée ». La frontière dessinée après la Seconde Guerre mondiale recoupe d'abord en partie celle du grand schisme entre l'Église romaine et l'Église byzantine au XIe siècle: une séparation religieuse, culturelle et politique, qui scinde l'Europe en deux ensembles, l'un rattaché au catholicisme, l'autre à l'orthodoxie. « Les pays qui entrent en 2004 dans l'Union se trouvaient exposés à des influences aussi bien de l'Ouest que de l'Est. Sur le plan religieux et culturel ils appartenaient au monde catholique (et protestant), mais politiquement et mentalement ils partageaient, au moins en partie, le sort de l'Est ». Le sentiment de la complexité du monde présent « autant que la perte de la mémoire, fait obstacle à la mobilisation du passé pour l'invention de l'avenir, sur le mode de la répétition traditionnelle comme sur celui de l'utopie. » Il n'y a pas vraiment en Pologne de mouvement anti-européen. Bien sûr il se trouve des partis pour exprimer de la méfiance à l'égard de l'Union européenne et pour jouer sur les peurs qu'elle suscite, p.40

, Le débat s'appuie aussi sur ces fameuses « racines chrétiennes de l'Europe ». Le clivage entre catholique persiste au début du XXIème siècle : pour certains, l'Église s'est encore insuffisamment modernisée, en Pologne comme dans le reste de l'Europe (théologie du laïcat et du sacerdoce universel, place des femmes, interprétation de « l'Esprit-Saint », oecuménisme, antisémitisme) alors que d'autres pensent que des réformes excessives ont fait perdre une partie du message de la tradition, et qu'une trop grande ouverture au monde séculier a entraîné la perte d'un certain sens du sacré. Mais Adam Michnik réaffirme aussi sa foi en l'Europe. 41 Le Non au référendum irlandais est « un avertissement pour ceux d'entre nous qui aujourd'hui-au moment où une UE forte dérange tant la Russie-voient en l'Union la principale garantie pour la sécurité de la Pologne. Nous devrions alors, ne serait-ce que pour de raisons patriotico-égoïstes, expliquer inlassablement qu'il n'y a pas de salut possible pour la Pologne hors de l'Union ». Quelle que soit l'avenir de l'Europe, le pèlerinage moderne (à l'heure d'internet) montre une richesse de ces longs voyages à pieds? ou en avion ! Comme pour St Jacques? La Mecque, ils sont capables de toutes sortes de syncrétisme et montrent l, p.42

, PS : actualité politique

, Kaczynski veut éradiquer la marque antisémite que recèle aussi son histoire. C'est une obsession chez lui. La semaine dernière, le gouvernement PiS a nommé Jaroslaw Szarek à la tête de l'Institut de la mémoire nationale. A l'encontre de tous ses pairs, cet historien nie la responsabilité de civils polonais dans le pogrom de Jedwabne, village de l'est du pays, dans lequel ont péri au moins 340 juifs en juillet 1941, dont 300 brûlés vifs dans une grange. Il s'agit de nier toute complicité, même indirecte, des Polonais dans la « solution finale, La Pologne a été un pays doublement martyr, du nazisme et du communisme. Mais M

, Cz?stochowa a été un centre important de la pensée juive, Op. Cit

. Le-rédacteur-en, historique" de Gazeta Wyborcza, « Les infortunes de la démocratie, vol.25, 2008.