Représenter la sexualité, repenser le sexe : Pets (2012) d’Albertina Carri - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Líneas : Revue Interdisciplinaire d'Études Hispaniques Année : 2017

Représenter la sexualité, repenser le sexe : Pets (2012) d’Albertina Carri

Résumé

Mientras que la sexualización de las mujeres es una de las formas de las relaciones de opresión que definen su posición en nuestras sociedades contemporáneas, el feminismo pro-sexo se propone elaborar « un análisis político progresista de la sexualidad » (Gayle Rubin). Esos cuestionamientos teóricos se expresan en las producciones contemporáneas y en particular en el cine feminista actual. La producción de Albertina Carri, directora argentina, cuestiona el esencialismo sexual y desarma los códigos de representación de la sexualidad para revelar su historicidad. Un corto metraje post-pornográfico de Albertina Carri titulado Pets (2012), realizado con found footage, es el objeto a partir del cual se construye esta reflexión. Pets asocia dos programas fundamentales del feminismo actual: la rehistoricización de las prácticas sexuales y el trabajo sobre el archivo, olvidado o sepultado, en tanto reflexión historiográfica respecto a las discontinuidades que constituyen la historia de los oprimidos (Benjamín). Una breve presentación de Albertina Carri permitirá situar Pets en su trayectoria estética y política realmente notable, antes de enmarcar el corto en el debate feminista especialmente tenso alrededor de la pornografía. Las representaciones pornográficas componen un espacio imaginario heteronormativo que incesantemente engendra género, produce masculinidad y feminidad, mediante series de guiones sexuales que fijan y regulan identidades generizadas. Mi hipótesis es que las tensiones que se observan en el debate revelan su alcance epistemológico y nos invitan por lo tanto a enfrentarnos con las categorías en juego, que dibujan los límites del pensamiento del género.
Alors que la sexualisation des femmes est l’une des formes des relations d’oppression qui définissent leurs positions dans nos sociétés contemporaines, le féminisme pro-sexe se propose d’élaborer « une analyse politique progressiste de la sexualité » (Gayle Rubin). Ces questionnements théoriques habitent les productions contemporaines et en particulier le cinéma féministe actuel. La production d’Albertina Carri, réalisatrice argentine, questionne l’essentialisme sexuel et démonte les codes de représentation de la sexualité pour en dévoiler l’historicité. Un court-métrage post-pornographique d’Albertina Carri intitulé Pets (2012), réalisé à partir de found footage, est l’objet à partir duquel sera menée cette réflexion. Pets allie deux programmes fondamentaux du féminisme actuel : la réhistoricisation des pratiques sexuelles et le travail sur l’archive, oubliée ou enfouie, en tant que réflexion historiographique sur les discontinuités qui constituent l’histoire des opprimés (Benjamin). Après une brève présentation d’Albertina Carri qui permettra de replacer Pets dans une trajectoire esthétique et politique tout à fait remarquable, ce travail tentera de situer sa production dans un débat féministe particulièrement tendu autour de la pornographie. Les représentations pornographiques composent un espace imaginaire hétéronormatif qui ne cesse d’engendrer du genre, du féminin et du masculin, à travers une série de scripts sexuels qui fixent et régulent des identités genrées. Mon hypothèse sera que les tensions que nous observons révèlent la portée épistémologique de ce débat et nous engagent par conséquent à nous confronter aux catégories qui sont en jeu, en tant que limites de la pensée du genre.
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hal-01830939 , version 1 (05-07-2018)

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  • HAL Id : hal-01830939 , version 1

Citer

Michèle Soriano. Représenter la sexualité, repenser le sexe : Pets (2012) d’Albertina Carri. Líneas : Revue Interdisciplinaire d'Études Hispaniques, 2017, Les paradigmes Masculin/Féminin sont-ils encore utiles?, 3. ⟨hal-01830939⟩
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