Du contemporain et de l'inactuel: sur quelques régimes de savoir/pouvoir
Abstract
La question qui donne son titre à nos débats " Le 'genre': effet de mode ou concept pertinent? " a deux registres: l'un, scientifique, interroge un concept qui, depuis les années 80, a accompagné un renouvellement des recherches universitaires et des politiques publiques, en contribuant considérablement à la structuration de problématiques transversales; l'autre, polémique, se fait l'écho des résistances complexes qui s'opposent à la légitimité de ce nouveau champ de recherche. C'est le second registre qui m'intéressera aujourd'hui, pour le rapport au temps et au savoir qu'il permet d'explorer. Notons en outre que la formulation provocatrice de la question qui nous réunit est singulièrement genrée, dans la mesure où il est possible de la paraphraser à partir d'un double paradigme, l'un associé au stéréotype de l'ethos féminin: la frivolité, l'autre à celui de l'ethos masculin: le sérieux. Ceci nous informe sur " le sexe du savoir " – pour citer le titre de l'essai de Michèle Le Doeuff 1 qui inspire ces réflexions – et à la fois met en évidence l'une des stratégies de dévalorisation les plus répandues, immédiatement accessibles à tous, donc presque irrésistible: la féminisation.
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