. Opéré, une rupture par rapport à la lecture qui en était faite jusqu'alors, une étrange continuité du cadre commun et des savoirs institués se dévoile. Voici ce que les féministes disent du viol: On ne dira jamais assez que les violeurs, comme les délinquants de la route, ne sont justement pas des délinquants; comme les maris violents

. Qui, Le droit d'être les maîtres Des maîtres qui punissent les femmes au nom de tous les autres maîtres Un prisonnier américain, dans un documentaire diffusé sur France 2 fin mai, disait: " Le viol en prison, ça n'est pas sexuel, c'est une punition Pas seulement en prison: le viol en général est une punition. Il suffit d'en punir quelques-unes: 75 000 par an. D'abord on ne court que très peu de risques: sur ces 75 000 viols, p.0

P. Ensuite and . Une-femme-violée, des millions d'autres comprennent la leçon Qu'elles doivent se tenir plus tranquilles; plus discrètes; plus humbles. Qu'elles doivent solliciter, contre les hommes dont elles ne savent pas lesquels sont dangereux, ni à quel moment ils le deviendront, la protection d'autres hommes, p.48

L. Contemporanéité-de-cette-punition-est-lisible-dans-les-fables-qui-hantent-les-discours-savants,-elle-constitue,-comme-le-rappelle-agamben-dans-son-essai, la signature de l'archaïsme " 49 . Cependant, et contrairement à Agamben, nous n'entendrons pas seulement " origine " dans cette effleurement de l'arkè, nous entendrons " pouvoirs " . Nous reconnaîtrons la permanence de cadres communs qui reposent sur des intérêts partagés et des archives sacralisées, un héritage tellement présent qu'il en devient invisible, un ordre immuable car il est réputé être celui de la civilisation, lorsqu'il échoue à se maintenir en tant qu'ordre " naturel

L. 'inactualité-que-je-revendiquerai-ici-est-celle, Quels documents choisissons-nous de lire ? ceux de la civilisation ou ceux de la barbarie ? Ce sont les mêmes, nous dit Benjamin? alors comment déplacer notre regard pour produire de nouveaux savoirs, inactuels, qui nous donneraient le pouvoir d'interroger le présent et d'intervenir sur les temps à venir ? Quelles anamorphoses sont-elles nécessaires pour ne plus " marcher au même pas " que notre époque ? Les nouveaux savoirs en jeu exigent de nous un renoncement aux cadres communs qui postulent l'existence d'un seul temps et d'un seul savoir, neutre, universel ? cette fable héritée des conquêtes et des Lumières, du catholicisme et du colonialisme Ils exigent que nous assumions un savoir situé et la vulnérabilité qui le définit, ils exigent, selon Donna Haraway, que nous adoptions une politique et une épistémologie des perspectives partielles et que nous apprenions à voir d'en bas 51 ; cette vision n'est pas immédiate, elle requiert des détours, des figurations, des technologies. Elle requiert aussi un corps, c'est une perspective incarnée, et l'une des premières prothèses technologiques à notre portée pour produire cette vision d'en bas qui diffracte les cadres communs procède de nos corps. De nos corps en colère par exemple: Delphy, elle aussi, s'interroge sur le point de vue partiel et sur la tentation de la garantie de sérieux et de " dépassionalisation " des problèmes que procure l'entrée des questions féministes à l'université. L'adoption du cadre universitaire fournit " une approche plus rigoureuse parce que plus sereine " 52 , elle apporte en outre le soulagement d'un point de vue distancié sur " les femmes " , qui deviennent alors les autres, celles qui sont opprimées, violées, voilées, pas nous, les " intellectuelles " ; mais que vaut-il pour les femmes, ce point de vue d'en haut? Car il n'est pas facile, est nous souvenir sans cesse de ce que nous voulons, de ce que nous devons oublier au moins par moment pour pouvoir survivre: que nous sommes, nous aussi, p.48

C. Delphy, Un troussage de domestique, op.cit, pp.20-21

G. Agamben, , p.28

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C. Delphy and L. , ennemi principal 2 ? Penser le genre, op.cit, p.241

, des humiliées et des offensées, p.53

. La-colère-est-ainsi-donnée-comme-un-dispositif-possible-qui-rétablit-la-perspective-partielle, L'ironie, l'humour, les fictions, les figures, les tours que pratique Haraway ? plus que d'autres mais elle n'est pas la seule ? sont autant de dispositifs qui mettent en péril les cadres communs. Ceux et celles qui prétendent porter un regard absolu sur leurs contemporains s'aveuglent quant à leur propre vision Michèle Le Doeuff repère ce droit de regard par rapport à l'autorité parentale, à l'autorité professorale, et cite un adage recueilli par Erasme pour " définir la condition de possibilité d'émergence d'une philosophie des dominés: 'Un chien peut bien regarder un évêque' ? je n'ai pas besoin de devenir ton égal pour te scruter. Je n'ai pas besoin d'être dominant pour théoriser " conclut-elle 54 . Le chien de l'évêque, ou ceux d'Albertina Carri, dans La Rabia, ou dans Pets (2012), les trotte-menu remixées version Oncomouse par Haraway, la gent marécageuse, les vampires et cyborgs: les discours féministes invoquent une ménagerie barbare et balbutiante pour produire des dispositifs d'énonciation qui ne ménageraient pas les cadres et se donneraient le droit de scruter les fables du " témoin modeste, p.55, 2008.

. Le-fait-d, être invisible à soi-même est la forme spécifiquement moderne, professionnelle, européenne, masculine, scientifique de la modestie comme vertu (?) Elle garantit que le témoin modeste est le ventriloque légitime et autorisé du monde objectif, n'ajoutant aucune opinion ni rien de sa corporéité biaisée. Il est doté d'un pouvoir remarquable d'établir les faits. Il témoigne; il est objectif; il garantit la clarté et la pureté des objets. Sa subjectivité est son objectivité, Ses récits ont un pouvoir magique ?ils perdent toute trace de leur histoire comme narrations, comme produits de projets partisans, comme représentations contestables, comme documents construits capables de définir les faits, p.56

, lui seul être le garant d'un positionnement quelconque; la 3 e vague du féminisme a queerisé le genre 57 et a multiplié les fables qui hantent nos écrans et nos bibliothèques virtuelles. Il s'agit maintenant d'archives mouvantes que d'autres légitimités parcourent et qui demandent bien d'autres enquêtes. Qu'il nous soit permis pour celle-ci, fort limitée, de revendiquer l'inactualité de cette " mode " pour les bouleversements qu'elle entraîne, prometteurs d'autres temps à venir: les " détours par le passé, Le genre peut participer de différents dispositifs prothétiques le questionnement des anachronismes en tant que dispositif anamorphotique, loin de nous inciter à nous résigner à la patience passive face à la survivance d'archaïsmes supposés en voie de disparition

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