. Lumières, . De-colloque, W. Bordeaux, &. Blake, and . Co, , pp.281-292, 2011.

L. Mentionnons, P. Benoit-jérémie, . Lyon, and . Perez-marie-félicie, Collectionneurs et amateurs d'art à Lyon au XVIII e siècle, pp.47-90, 1980.

R. Le-bref-historique,

P. Khelissa-anne, Ce discours devait ouvrir son Traité de peinture, pp.237-243, 2011.

. Au, XVII e siècle dans les collections Ludovisi puis dans celles de Christine de Suède. L'original se trouve aujourd'hui au musée du Prado à Madrid ; Louis XIV en avait demandé une copie en marbre à Antoine Coysevox en 1712

, 27 Raphaël est un des modèles le plus grand nombre de fois convoqué dans ses discours

P. Référence-Électronique, «. L. Khelissa-anne, and . Italie, entre fantasme et réalité à l'école de dessin de Lyon », Les papiers d'ACA-RES, Actes des journées d'étude, 9-10 novembre 2017, 2018.

A. Le and «. Bref-historique-»-de-l-'école-de-dessin-disponible-au-lien,

. Voir-l-'article-de-candice-humbert-publié-dans-ces, . Marianne, and . Peindre-À-grenoble-au-xviii-e-siècle, Bibliothèque numérique, de la page Hypothèses d'ACA-RES : http://acares.hypotheses.org/bibliotheque-numerique) et ID Jacques-André Treillard, originaire de Valence, s'est formé en Italie. Il a reçu des commandes à la cour de Parme et de Turin. De retour en France, il prend l'exemple de Lyon pour essayer d'implanter une académie ambitieuse à Grenoble. Un premier projet est formé en 1763, puis il rabat ses ambitions pour créer une simple école de dessin qui ouvre en 1769, La peinture en province de la fin du Moyen Âge au début du XX e siècledisponible dans la rubrique Les Ressources 36 MILLER Lesley, « Education and the Silk Designer : A Model for Success ? », dans SCHOESER Mary, BOYDELL Christine (dir.), Disentangling textiles : techniques for the study of designed objects, pp.107-113, 1712.

, Administration provinciale, Intendance et généralités du Lyonnais, dossier 1 : « Mémoire sur l'Etablissement des écoles de dessin, 37 Archives départementales de Lyon, 1C201, pp.1765-1780

, école conservés aux archives municipales et départementales, qui seront prochainement mis en ligne sur Nakalona (http://acares.hypotheses.org/fonds-darchives) Sur les enjeux du marché, Carlo Poni, « Mode et innovation : les stratégies des marchands en soie de Lyon au XVIII e siècle », Revue d'histoire moderne et contemporaine, juil.-sept, pp.45-48, 1998.

P. Référence-Électronique, «. L. Khelissa-anne, and . Italie, entre fantasme et réalité à l'école de dessin de Lyon », Les papiers d'ACA-RES, Actes des journées d'étude, 9-10 novembre 2017, 2018.

L. 'exemple-fourni-par, Aude Gobet des élèves peintres, architectes et graveurs de l

, Il met en évidence le maillage des circulations qu'offrent les académies régionales, en dehors d'un circuit Paris-Rome qui a été présenté à tort comme prédominant. Ainsi des artistes écossais passent-ils par Rouen et dans le giron de Descamps pour rejoindre Rome. Enfin, même s'il faut prendre la mesure du caractère orienté et utopique des propos de Nonnotte, Baptiste Descamps, vol.40

A. and P. Gautier, belles-lettres et arts et à l'école de dessin de Lyon se répartissent entre les archives départementales, les archives municipales, les archives de l'Académie (Palais Saint-Jean), ainsi que les fonds anciens de la Bibliothèque municipale. Nous avions collecté et transcrit l'intégralité des discours de Nonnotte conservés à l'Académie en vue de leur édition critique. Des copies se trouvent également dans les collections de la Bibliothèque municipale de Besançon, ville d'où l'artiste est originaire II, a dépouillé et numérisé l'ensemble des documents relatifs à l'histoire de l'institution. Ils seront prochainement mis en open access sur Nakalona, Sources Les documents d'archives relatifs à l'Académie des sciences

B. Liste-des-individus-mentionnés-thomas, 1736-1810), dessinateur et graveur -Edme BOUCHARDON (Chaumont, sculpteur -Guillaume II COUSTOU sculpteur -Antoine COYSEVOX, pp.1756-1813, 1614.

«. Aude and . De-la-province-de-normandie-À-la-ville-Éternelle,

X. Rome-au, ». Siècle, and . Studiolo, Revue d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome, pp.145-165, 2008.

. Sur-les-réseaux-de-descamps and . Gaëtane, De l'expertise à la vulgarisation au siècle des Lumières : Jean-Baptiste Descamps (1715-1791) et la peinture flamande, hollandais et allemande, 2016.

P. Référence-Électronique, «. L. Khelissa-anne, and . Italie, entre fantasme et réalité à l'école de dessin de Lyon », Les papiers d'ACA-RES, Actes des journées d'étude, 9-10 novembre 2017, 2018.

F. Jean-charles, , 1701.

J. Pierre and P. Saint-paulien-jean-baptiste, peintre -Antoine-Michel PERRACHE (Lyon sculpteur sculpteur -Jacques-Germain SOUFFLOT peintre -Jean THIERRY (le fils sculpteur -Adrien VAN DER CABEL peintre, dessinateur, pp.1726-1779, 1596.