Motifs sonores dans les pratiques du land art, motifs d'invention du « paysage dialectique »

Résumé : Robert Smithson rapporte le concept de « paysage dialectique » à la relation tendue entre des pratiques du site et des réalisations du « non site ». La poïétique paysagère s’organise entre ces deux pôles. Elle implique la mobilisation de tout un jeu de variables d’intensité (son, lumière, couleur), rapportées à différents régimes de sollicitations sensorielles, et coordonnées aux différents termes du chantier (matériaux, outils, médiums). Elle intègre la saisie de motifs visuels et sonores spécifiques, en lien avec les opérations fondatrices de déconstruction, d’altération et de « dé-différenciation », ouvertes à des expériences renouvelées du lieu. Les concepts et les scénarios poïétiques développés par Smithson sont au cœur de pratiques contemporaines dans les domaines du land art orientées vers l’instauration de paysages sonores. Ils participent à une redéfinition des enjeux sur le plan de la construction paysagère et en matière d’environnement.
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Conference papers
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Contributor : Patrick Barres <>
Submitted on : Tuesday, August 28, 2018 - 5:18:00 PM
Last modification on : Friday, December 21, 2018 - 4:17:23 PM
Long-term archiving on : Thursday, November 29, 2018 - 5:04:28 PM

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Patrick Barres. Motifs sonores dans les pratiques du land art, motifs d'invention du « paysage dialectique ». Le paysage sonore, échographie du monde, Feb 2012, Toulouse, France. ⟨hal-01863592⟩

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