. Lima, Migrants volontaires et migrants citoyens 4. En 2011, la Banque Mondiale estimait à 473 millions de dollars le montant global des transferts reçus par le Mali

, Du nom de l'Association « Diama Djigui », créée en 1985, dont le nom signifie « l'espoir d'un peuple

, Les bureaux d'état civil se trouvent généralement dans le chef-lieu d'arrondissement. Dans le cercle de Kayes, les villages de Koniakary et de Maréna, situés dans l'arrondissement de Ségala, ont obtenu un centre secondaire d'état civil

, Créés à l'indépendance, ils ont été supprimés après la mise en place des communes en 1996. Ils sont marqués par la figure du chef d'arrondissement, représentatif du centralisme politique et administratif sous la 2ème République, Les arrondissements regroupaient plusieurs villages, 1968.

, La Mission de Décentralisation, créée en 1993, est une structure ad hoc, chargée de mettre en oeuvre la décentralisation

, Le terme « décentralisation » a été traduit par cette expression en bambara, pour le moins ambiguë, qui peut signifier, pour les uns, l'avènement de la démocratie et

, Comme pour la notion de développement, la notion de démocratie pose question dans une société clivée, hiérarchisée

L. Mali-compte, 703 communes à la suite du découpage communal (loi de novembre 1996), dont 684 nouvelles communes (rurales et urbaines) et 19 anciennes communes (créées soit pendant la période coloniale, soit par la 1ère ou la 2ème République entre, 1960.

D. Enregistrement-sonore-de-cette-rencontre, Le Centre d'Echanges et de Formation Pratique, situé à Bakel (Sénégal)

, D'après des observations et des entretiens réalisés en 2001 dans le cercle de Kayes

A. Projet, Appui et Renforcement des Initiatives des Acteurs Non Etatiques), de l'Union Européenne, pour la formation des associations féminines ; aménagement des eaux de surfaces

, Les élus communaux élisent les délégués de cercle, qui eux-mêmes élisent les délégués au conseil régional

, D'après les recensements réalisés dans ces communes sur la composition des conseils communaux selon différents critères (âge, profession, expérience migratoire, catégorie sociale

, Les conseillers communaux sont élus pour cinq ans au scrutin de liste à la représentation proportionnelle. La répartition des sièges se fait selon la règle de la plus forte moyenne entre les listes ayant obtenu au moins 5 pour cent des suffrages exprimés. Les sièges sont attribués selon l'ordre de présentation sur la liste

, GRDR : Groupe de Recherches et de Réalisation pour le Développement Rural

C. La, Coordination des Associations de Développement de la Région de Kayes en France) a été créée en 2009, tandis que la Fédération des Associations Communales du Cercle de Kayes (FACCK) a été créée en, 2011.

. Afrique and . Développement, , vol.XL, 2015.

, En 2011 et 2012 auprès de six associations communales, dans le cadre du projet « Citoyenneté active et implications territoriales en Ile-de-France », financé par le PICRI (Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l'Innovation) du Conseil Régional Ile

«. La, Raffestin 1980) de chaque individu socialisé. La diversité des rapports à l'espace peut conduire à une identité plus topologique que topographique, c'est-à-dire non territoriale, ou non exclusivement territoriale, mais réticulaire. » (Guy Di Méo, Lévy et Lussault, p.919, 2003.

. Références,

A. Adams, Le long voyage des gens du fleuve, vol.222, 1977.

F. Adelkhah and J. Bayart, Voyages du développement, Emigration, commerce, exil, 2007.

M. Bertrand, Transition malienne, décentralisation, gestion communale bamakoise, 1999.

K. R. Cox, « Le Problème du Territoire et l'Hybridité de 'Solutions' », texte présenté lors d'un atelier de l'Ecole Normale Supérieure, 2005.

C. Daum, Les associations de Maliens en France. Migration, développement et citoyenneté, 1998.

C. Daum, L. Guay, and C. , Le Mali, sa démocratisation et ses émigrés, Hommes et migrations, n° 1256, pp.103-114, 2005.

C. Fay, La démocratie au Mali, ou le pouvoir en pâture, Cahiers d, Etudes Africaines, vol.XXXV, pp.19-53, 1995.

C. Fay, Y. F. Koné, and C. Quiminal, Décentralisation et pouvoirs en Afrique. En contrepoint, modèles théoriques français, 2006.

P. Gonin, D'entre-deux territoires, circulations migratoires et développement entre le bassin du fleuve Sénégal et la France, HDR, 1997.

P. Gonin, N. Kotlok, and S. Lima, Entre réseaux et territoires, des mobilisations multiscalaires pour le développement, Réseaux migratoires et communes rurales dans la Région de Kayes, pp.265-278, 2011.

P. Lavigne-delville, Migrations internationales, restructurations agraires et dynamiques associatives en pays soninké et haalpulaar (1975-1990). Essai d'anthropologie du changement social et du développement, 1994.

J. Lévy and M. Lussault, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, 2003.

S. Lima, Découpage entre espace et territoire : la fin des limites ? La fabrique des territoires communaux dans la région de Kayes, p.137, 2003.

, Lima : Migrants volontaires et migrants citoyens

S. Lima, Territorialités en mouvement. Migration, décentralisation, développement dans la région de Kayes, Hommes et migrations, n° s 1286-1287, pp.258-267, 2010.

F. Manchuelle, Les diasporas des travailleurs soninké (1848-1960). Migrants volontaires, 2004.

C. ;. Neveu, P. Gonin, and D. Hamelin, Quelles questions pose « l'Autre »-devenu « le même »-à la majorité ? Interrogations sur la citoyenneté, Actes des rencontres du 29 novembre 2006 à l'Espace Mendès France, pp.139-146, 2009.

C. Quiminal, Gens d'ici, gens d'ailleurs. Migrations Soninké et transformations villageoises, 1991.

A. Sayad, , 2006.

L. Sindjoun, Etat, individus et réseaux dans les migrations africaines, 2004.

J. Urry, Une nouvelle frontière pour la sociologie ?, 2005.