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, Egine : W. COCKERELL, « On the Aegina Marbles, vol.1819, pp.340-341

, Parmi les nombreuses publications qui se font l'écho de ces découvertes, citons H. LECHAT, « Observations sur les statues archaïques de type féminin du musée de l'Acropole, vol.14, pp.552-572, 1890.

, Nous reviendrons sur ce point dans la dernière partie, puisque c'est justement ce que les néo-classiques reprochent à la couleur

J. J. Dans-son-histoire-de-l'art-dans-l'antiquité, Winckelmann présente l'évolution générale de l'art grec : l'enfance de l'art se caractérise par la simplicité, puis « l'Art parvint au sublime et atteignit chez les Grecs le plus haut point de la beauté », avant que trop d'ornements et de superflu ne mènent à la décadence (E. DÉCULTOT, p.139, 2000.

E. M. Voir-par, . Colligon, and . La-polychromie-dans-la-sculpture-grecque, ou encore H. LECHAT, « Observations sur les statues archaïques de type féminin, p.560

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. Signalons-toutefois-que and J. J. Dans-son-histoire-de-l'art, Il évoque en effet le cas des figurines de terre cuite, de certaines sculptures acrolithes, ou encore de sculptures de marbre donnant à voir quelques vestiges de peinture, sur la chevelure et le vêtement, en citant le cas d'une statue de Diane découverte à Herculanum en 1760. S'il admet que le procédé peut permettre de rendre l'oeuvre plus belle, il considère finalement que la peinture du marbre relève d'un usage « barbare, WINCKELMANN formule quelques brèves remarques concernant la polychromie de l'art grec

F. , esthétique néo-classique, qui s'impose au début du XVIIIème s., comme le triomphe de la blancheur, Le Laocoon : histoire et réception, p.61

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&. A. Le-sculpteur-italien-antonio-canova and Q. Quatremère-de, Afin de lui donner davantage de vie, le sculpteur avait teinté ses lèvres et ses joues d'un léger rouge, mais finalement il dut se résigner à effacer ces couleurs (A. BLÜHM, « In living colour », in The Colour of Sculpture, p.16

, The Colour of Sculpture..., ill. 49, p. 173. L'original se trouve au musée des Beaux-Arts de Troyes, mais de nombreuses répliques circulent sur le marché de l'art, Voir ill. dans A. BLÜHM (dir.)

C. Garnier and . Du-triomphe-de-la-polychromie, mais d'une polychromie durable, de monuments « revêtus de marbres et d'émaux », et de mosaïques qui « feront aimer à tous et le mouvement et la couleur » : « Ce ne sera plus le luxe faux et mesquin ; ce sera l'opulence, ce sera la sincérité, A travers les arts, pp.159-160, 1869.

C. Rolley, L. Sculpture-grecque, I. , V. Brinkmann, U. Koch-brinkmann et al., Voir par exemple la reconstitution d'un archer du fronton du temple d'Egine, dans V. BRINKMANN et alii (dir.), Bunte Götter, public des moulages en plâtre peint de sculptures antiques : voir les deux catalogues parus : V. BRINKMANN et alii (dir.), Bunte Götter..., et A. GRAMICCIA (dir.), I Colori del bianco. Policromia nella scultura antica, vol.80, p.97, 1994.

, Terme qu'emploie par exemple C. ROLLEY dans son premier volume de La sculpture grecque, au côté de « bigarrure

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