Antiquities of Athens, I, Londres 1762, p.10 ,
, Expédition scientifique de Morée, Didot, vol.3, 1831.
, Egine : W. COCKERELL, « On the Aegina Marbles, vol.1819, pp.340-341
, Parmi les nombreuses publications qui se font l'écho de ces découvertes, citons H. LECHAT, « Observations sur les statues archaïques de type féminin du musée de l'Acropole, vol.14, pp.552-572, 1890.
, Nous reviendrons sur ce point dans la dernière partie, puisque c'est justement ce que les néo-classiques reprochent à la couleur
Winckelmann présente l'évolution générale de l'art grec : l'enfance de l'art se caractérise par la simplicité, puis « l'Art parvint au sublime et atteignit chez les Grecs le plus haut point de la beauté », avant que trop d'ornements et de superflu ne mènent à la décadence (E. DÉCULTOT, p.139, 2000. ,
, ou encore H. LECHAT, « Observations sur les statues archaïques de type féminin, p.560
, , p.115, 1914.
The architectural polychromy, p.25 ,
, traduction (légèrement modifiée) d'Edouard Pommier, dans Winckelmann, inventeur de l'histoire de l'art, Gallimard, p.247, 2003.
De re aedif, p.98, 1485. ,
Color in Ancient Greece. The Role of Color in Ancient Greek Art and Architecture 700-31 B. C., Aristotle University of Thessaloniki, Lambrakis Research Foundation, pp.25-26, 2002. ,
Il évoque en effet le cas des figurines de terre cuite, de certaines sculptures acrolithes, ou encore de sculptures de marbre donnant à voir quelques vestiges de peinture, sur la chevelure et le vêtement, en citant le cas d'une statue de Diane découverte à Herculanum en 1760. S'il admet que le procédé peut permettre de rendre l'oeuvre plus belle, il considère finalement que la peinture du marbre relève d'un usage « barbare, WINCKELMANN formule quelques brèves remarques concernant la polychromie de l'art grec ,
esthétique néo-classique, qui s'impose au début du XVIIIème s., comme le triomphe de la blancheur, Le Laocoon : histoire et réception, p.61 ,
, Aevum, vol.28, p.152, 1954.
, , pp.123-124
Afin de lui donner davantage de vie, le sculpteur avait teinté ses lèvres et ses joues d'un léger rouge, mais finalement il dut se résigner à effacer ces couleurs (A. BLÜHM, « In living colour », in The Colour of Sculpture, p.16 ,
, The Colour of Sculpture..., ill. 49, p. 173. L'original se trouve au musée des Beaux-Arts de Troyes, mais de nombreuses répliques circulent sur le marché de l'art, Voir ill. dans A. BLÜHM (dir.)
mais d'une polychromie durable, de monuments « revêtus de marbres et d'émaux », et de mosaïques qui « feront aimer à tous et le mouvement et la couleur » : « Ce ne sera plus le luxe faux et mesquin ; ce sera l'opulence, ce sera la sincérité, A travers les arts, pp.159-160, 1869. ,
Voir par exemple la reconstitution d'un archer du fronton du temple d'Egine, dans V. BRINKMANN et alii (dir.), Bunte Götter, public des moulages en plâtre peint de sculptures antiques : voir les deux catalogues parus : V. BRINKMANN et alii (dir.), Bunte Götter..., et A. GRAMICCIA (dir.), I Colori del bianco. Policromia nella scultura antica, vol.80, p.97, 1994. ,
, Terme qu'emploie par exemple C. ROLLEY dans son premier volume de La sculpture grecque, au côté de « bigarrure
????????? Sarah Rey de m'avoir offert cette belle occasion de clore mon propos, p.180, 1995. ,
« Recherches aux XVIIème et XIXème s. sur la polychromie de l'architecture grecque », in Paris-Rome-Athènes, le Voyage en Grèce des architectes français aux XIXème et XXème s, Ecole Nationale des Beaux-Arts, pp.61-125, 1982. ,
The Colour of Sculpture. 1840-1910, Van Gogh Museum, pp.11-60, 1996. ,
, Bunte Götter, die Farbigkeit antiker Skulptur : eine Ausstellung der Staatlichen Antikensammlungen und Glyptothek München in Zusammenarbeit mit der Ny Carlsberg Glyptotek Kopenhagen und den Vatikanischen Museen, Staatliche Antikensammlungen und Glyptothek, 2003.
« Conservazione e restauro presso I Greci e I Romani », Bollettino dell'Istituto centrale del restauro 9-10, pp.53-60, 1952. ,
, Il colore nella Antichità, vol.28, pp.151-167, 1954.
, Revue des deux mondes CXXVII, 1895, pp.823-848
Enquête sur la genèse de l'histoire de l'art, 2000. ,
, The polychromy of Greek Sculpture to the beginning of the Hellenistic period, Annn Arbor, 1951.
, GRAMICCIA Anna (dir.), I Colori del bianco. Policromia nella scultura antica, 2004.
Restitution du temple d'Empédocle à Sélinonte. L'architecture polychrome chez les Grecs, Firmin Didot, 1851. ,
Recueil des monuments de Ségeste et de Sélinonte mesurés et dessinés par J.-I. Hittorff et L. Zanth, suivi de Recherches sur l'origine et le développement de l'architecture religieuse chez les Grecs, 1870. ,
Un architecte du XIXème s. Catalogue de l'exposition au Musée Carnavalet, Musée Carnavalet, 1986. ,
« Paint on the Parthenon sculptures, BSA, vol.83, pp.183-207, 1988. ,
Über die Polychromie der griechischen Architektur und ihre Grenzen, 1835. ,
, Observations sur les statues archaïques de type féminin du musée de l'Acropole, vol.14, pp.552-572, 1890.
Rhétorique et peinture à l'âge classique, Flammarion, 1989. ,
, , 1994.
le Voyage en Grèce des architectes français aux XIXème et XXème s, Ecole Nationale des Beaux-Arts, 1982. ,
Color in Ancient Greece. The Role of Color in Ancient Greek Art and Architecture 700-31 B. C, pp.23-36, 2002. ,
, Firmin Didot, 1814.
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, Studien zur Polychromie der Plastik, II : GriechenlandRom, Svenska Bokförlaget, pp.9-27, 1960.
, , pp.321-333, 1944.
, , 1910.
The works and doctrine of Jacques Ignace Hittorff, pp.1792-1867, 1977. ,
, The Museum of Classical Antiquities 1, 1851, pp.228-246
The architectural polychromy of the 1830's, Garland, 1975. ,
Gedanken über die Nachahmung der griechischen Werke in der Malerei und Bildhauerkunst-Réflexions sur l'imitation des oeuvres grecques en peinture et en sculpture, Aubier, coll. Bilingue, 1954. ,