, s'appuie sur de bons arguments permet cependant de le faire pour l'un d'eux. Elle concerne nommément les lingots en forme de « sac à main » (Fig. 6) de l'épave

, Capo Bellavista (19) 13 , qui, eux non plus, n'ont rien à voir avec les formes géométriques régulières qu'affectent les produits romains, sont du coup concernés par ces conclusions, et, chose nouvelle, illustreraient-au premier chef, ceux de la plage de Lozari-un itinéraire commercial dès longtemps fréquenté (Diodore de Sicile, 5, 22), qui, de la Britannia, après avoir traversé la Gaule par la liaison Seine-Saône-Rhône (a, aurait gagné Arles, et de là, Rome et l'Italie par les Bouches de Bonifacio en longeant la côte occidentale de la Corse. À ce point de l'argumentation, nous sommes cependant arrêtés par l'avis des spécialistes de la marine à voile qui connaissent bien ce secteur de la Méditerranée : la navigation à l'ouest de la Corse est dangereuse en raison des vents violents qui soufflent de l'ouest et peuvent drosser les navires à la côte 14 ; en conséquence, un itinéraire qui longerait du nord au sud la côte occidentale de la Corse paraît peu probable. Et pourtant des épaves antiques renfermant des cargaisons métalliques venues d'Hispanie sont attestées sur le littoral ouest de la Corse, bien loin de l'itinéraire I et des Bouches de Bonifacio : celle du Danger d'Algajola (4) est la plus spectaculaire, on peut ajouter celles des Sanguinaires B et de Campomoro (5 et 6), via l'Océan et l'axe Garonne-Aude jusqu'à Narbonne, d'où ils auraient été redistribués régionalement, avec d'autres marchandises, de Bétique, mais aussi du sud de la Gaule (sigillée de La Graufesenque) 11. Le terminus post quem suggéré par une des contremarques de ces lingots-après 41/42 ap

, Est-ce à dire que l'étain hispanique n'a pas été alors commercialisé ? Il est difficile de répondre : quelle est l'origine de la cargaison de Ba gaud 2 (16) ou du Cap des Mèdes (17) ? Même incertitude à propos du fer : d'où viennent les lots de barres faisant partie de le cargaison de certaines épave, Les seules probabilités

D. Claude and R. Christian,

C. Dali, , pp.71-77, 1975.

B. Wladimir, , p.1, 1971.

A. Pascal, , p.165, 2005.

D. Claude and R. Christian, , 2014.

. Le-plomb-de-sardaigne, Ier-IIe s. ap. J.-C.) en revanche devait gagner le continent en doublant l'île par le sud

C. Bibliographie-arnaud-pascal-;-baron-sandrine, B. Marie-pierre, G. Didier, H. Mathilde, R. Juliette et al., Lingots de plomb et barres de fer des épaves romaines des Saintes-Mariesde-la-Mer, vol.44, pp.71-97, 2005.

B. Wladimir, Laubenheimer-Leenhardt Fanette, Liou Bernard, « Les lingots d'étain de l'épave de Port-Vendres II », Gallia, vol.33, pp.61-94, 1971.

D. Claude, Domergue Claude, « L'État romain et le commerce des métaux à la fin de la République et sous le Haut-Empire », collectif (sous la direction de Briant Pierre et Descat Raymond, Économie antique. Les échanges dans l'antiquité : le rôle de l'État. Entretiens d'Archéologie et d'Histoire 1, pp.94-113, 1990.

D. Claude, Domergue Claude, Production et commerce des métaux dans l'Occident romain : l'Hispanie et la Gaule, collectif (sous la direction de Pons Pujol Lluis), Les mines antiques. La production des métaux aux époques grecque et romaine, Collection Antiqua, pp.109-123, 2008.

D. Claude and R. Christian, La Corse et le monde méditerranéen, des origines au Moyen-Âge : échanges et circuits commerciaux (Actes du colloque de Bastia, pp.135-168, 2013.

D. Claude and R. Christian, Infrastructure and Distribution in Ancient Economies: The Flow of Money, The metal supply of Western Mediterranean at the end of Republic time and in the Early Empire. Fluxes, routes and organization », collectif (sous la direction de Woytek Bernhard), pp.28-31, 2014.

D. Claude, Q. Piero, and N. Antonio, Trincherini Pier Renato, « Retour sur les lingots de plomb de Comacchio (Ferrara, Italie) en passant pas l'archéométrie et l'épigraphie », collectif (sous la direction de Orejas Almudena et Rico Christian), Minería y Metalurgias Antiguas. Visiones y revisiones, Homenaje a Claude Domergue, pp.81-103, 2012.

F. Jean-marc, D. Claude, and D. Francis, Klein Sabine, Rico Christian, Domergue Claude, Lahaye Yann, von Kaenel Hans-Markus, Brey Gerhard, « Copper ingots from the western Mediterranean Sea : chemical characterization and provenance studies through lead-and copper isotope analyses, Journal of Roman Archaeology, vol.43, pp.202-221, 2007.

R. Christian and . Réflexions-sur-le-commerce-d, exportation des métaux à l'époque romaine. La logique du stockage », collectif (sous la direction de Arce Javier et Goffaux Bertrand), Horrea d'Hispanie et de la Méditerranée romaine, pp.41-64, 2011.

D. Trincherini-pier-renato, M. Claude, N. Ignacio, Q. Antonio, and . Piero, The identification of lead ingots from the Roman mines of, pp.123-145, 2009.