L. Boltanski, Une sociologie de l'engendrement et de l'avortement, 2004.

G. Clavandier, Vivre et mourir dans la société contemporaine, 2009.

B. A. Conklin and . Morgan, « Babies, Bodies, and the Production of Personhood in North America and a Native Amazonian Society, Ethos, vol.24, issue.4, pp.657-694, 1996.

, Le Statut liminal du foetus mort en France : du « déchet anatomique » à « l'en

. Techniques-&-culture, , 2016.

M. Douglas, Comment pensent les institutions suivi de La Connaissance de soi et Il n'y a pas de don gratuit, 2004.

L. Dumont, Essais sur l'individualisme. Une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne, 1983.

M. Dumoulin and . Valat, Morts en maternité : devenir des corps, deuil des familles. », Études sur la mort, vol.119, p.77, 2001.

A. Fine, Parrains, marraines. La parenté spirituelle en Europe, 1994.

J. Gélis, Les Enfants des limbes. Mort-nés et parents dans l'Europe chrétienne, 2006.

A. Giraud, Quand la mort termine une vie mais pas une relation, vol.2, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/dumas-00619956

«. L'embryon-humain-en and A. , Élément pour une approche relationnelle, vol.21, pp.48-69

«. Les, Péri-Parents" : à la recherche d'un statut spécifique après une mort périnatale », Recherches Familiales, Dossier thématique I « Naître, vol.12, pp.85-97

, Assistance médicale à la procréation et mort périnatale, thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, Les Statuts de l'être anténatal : un processus d'humanisation « relationnel

V. &. Gourdon and . Rollet, Les mort-nés à Paris au XIX e siècle. Enjeux sociaux, juridiques et médicaux d'une catégorie statistique, vol.64, pp.687-722, 2009.

R. Hertz, , 1907.

Y. Knibiehler, La Révolution Maternelle : Femmes, Maternité, Citoyenneté Depuis, 1945.

L. Grand-sébille and C. , Évolutions des rites et des pratiques », Études sur la mort, vol.131, pp.135-141, 2007.

J. Legros, « Avenue I, Division 201, 1998.

A. Louis-pécha, Assistance médicale à la procréation (AMP) et lois de bioéthique. Une réflexion transdisciplinaire médicale, juridique, Statut du foetus et personnalité juridique, pp.153-178, 2009.

D. Memmi, La Seconde vie des bébés morts, Éditions de l'Ehess, 2011.

, La Revanche de la chair : essai sur les nouveaux supports de l'identité

L. M. Morgan, When Does Life Begin? A Cross-Cultural Perspective on the Personhood of Fetuses and Young Children, Long Beach : CA Centerlines Press : 97-114.-2003 "Embryo Tales" in S. Franklin & M. Lock dir. Remaking Life & Death. Toward and Anthropology of the Biosciences. School of, pp.261-291, 1989.

P. Murat, « La réforme de l'inscription à l'état civil de l'enfant prématurément perdu : entre progrès et occasion manquée, Études sur la mort, vol.119, pp.183-192, 2001.

, Le Statut liminal du foetus mort en France : du « déchet anatomique » à « l'en

. Techniques-&-culture, , 2016.

M. Piejus, « L'interruption Médicale de Grossesse : Un Sujet Pour L'anthropologie », Mémoire de DEA d'anthropologie sociale et ethnologie, 2001.

C. Pons, « L'humanité élargie par le bas ? La question des mort-nés » in P. Dreyer dir. Faut-il faire son deuil ? Perdre un être cher, Autrement (Mutations), 2009.

P. Rousseau, « Psychopathologie et Accompagnement Du Deuil Périnatal, J. Gynecol. Obstet, 1988.

, Biol. Reprod, vol.17, pp.285-294

J. Schmitt, Les Revenants. Les vivants et les morts dans la société médiévale. Paris : Gallimard, 1994.

A. Van-gennep, Étude systématique des rites : De la porte et du seuil. De l'hospitalité. De l'adoption, de la grossesse et de l'accouchement. De la naissance, 1909.

, Des fiançailles et du mariage. Des funérailles, des saisons

, Nous devons être particulièrement attentifs à ce biais, car le refus de personnification existe aussi

F. La-maternité-a-est-située-dans-le-sud-est-de-la,

, équivaut pas à l'octroi de la personnalité juridique qui découle juridiquement de la conjonction de la vie et de la viabilité. L'état civil ne fait pas la personne mais la révèle à la société

, Considéré alors comme le seuil de viabilité par référence aux règles en matière de filiation (Art. 314 du code civil, pp.86-87, 1909.

, Sont définis comme « déchet anatomique », « des fragments humains non aisément identifiables » (kystes, placentas, etc.) (Art. R. 1335-1 CSP). Les « pièces anatomiques » d'origine humaine se définissent quant à elles comme « des organes ou des membres, aisément identifiables par un nonspécialiste, La loi établit une distinction entre les « déchets anatomiques » et les « pièces anatomiques

, OMS) a fixé en 1977 le seuil légal d'entrée dans l'humanité à quatre mois et demi de grossesse, ou 22 SA, pour une taille de 24 centimètres et un poids supérieur ou égal à 500 grammes

, « Les enfants nés sans vie », les documents de travail du Sénat, série Législation Comparée, 2008.

, RÉSUMÉS Dans cet article, nous nous attacherons à retracer la profonde mutation des pratiques institutionnelles et privées autour du foetus mort en France depuis les années 1980 et 1990. Ces pratiques s'opposent à l'assimilation de ce foetus à un « déchet » et tendent vers sa Le, 2001.

. Techniques-&-culture, , 2016.