Introduction : Enseigner les langues de l’école au collège : quelles continuités ?

Abstract : L’enseignement scolaire des langues se développe encore de manière très cloisonnée, chaque langue restant trop souvent étanche par rapport aux autres, à la langue majeure de scolarisation, aux disciplines dites non linguistiques. En revanche, l’apprentissage d’une langue nouvelle ne peut s’effectuer sans le mode de la comparaison, par discernement de ce qui est singulier dans cette langue et de ce qui appartient à une compétence systémique du langage renforcée à chaque expérience de contact de langue. Cet apprentissage se réalise parce que la langue est tout à la fois un objet et un sujet de savoir. Elle ne s’apprend pas pour elle-même mais parce qu’elle véhicule des contenus, et en cela se trouve être le lieu des apprentissages. Une attention plus approfondie au rôle spécifique des langues dans les apprentissages, telle que les nouveaux programmes nous y engagent, permet le développement d’une éducation langagière globale.
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https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01915703
Contributor : Rebecca Dahm <>
Submitted on : Wednesday, November 7, 2018 - 10:43:32 PM
Last modification on : Tuesday, July 9, 2019 - 10:13:56 AM

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  • HAL Id : hal-01915703, version 1

Citation

Rebecca Dahm, Norah Leroy, Emilie Magnat. Introduction : Enseigner les langues de l’école au collège : quelles continuités ?. Les Langues Modernes, 2017. ⟨hal-01915703⟩

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