D. Bailly, Les mots de la didactique des langues. Le cas de l'anglais, 1998.

Y. Chevallard, La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La Pensée sauvage, 1985.

D. Chini, Linguistique et didactique : où en est-on? Quelle place pour une approche conceptualisante de la construction de la langue dans la perspective actionnelle? Les Cahiers de l'Acedle, vol.6, pp.129-153, 2009.

L. Dabène, A. ;-?-daele, and S. Lusalusa, Le développement de la conscience métalinguistique : un objectif commun pour l'enseignement de la langue maternelle et des langues étrangères. Repères, 6, 1321, p.141147, 1992.

F. Demaizière and J. P. Narcy-combes, Du positionnement épistémologique aux données de terrain. Les Cahiers de l'Acedle, pp.1-20, 2007.

M. Deyrich, Enseigner les langues à l'école, 2007.

?. Conde and J. , De l'étrangeté à la complicité. Didáctica (Lengua y literatura), pp.23-32, 2004.

A. Z. Guiora and W. R. Acton, Personality and language behaviour : a restatement, The Facilitator's Handbook, vol.29, 1979.

C. Tardieu, mars 3). La compréhension de l'oral : un savoir-faire passif ? Conférence, Angers, p.34, 2010.