Prise de conscience de la dimension linguistique des disciplines à l'échelle d'un établissement scolaire : enjeu majeur pour la réussite des élèves vulnérables - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Prise de conscience de la dimension linguistique des disciplines à l'échelle d'un établissement scolaire : enjeu majeur pour la réussite des élèves vulnérables

Rebecca Dahm

Résumé

Permettre aux apprenants plurilingues d’améliorer leurs résultats scolaires ne peut se faire sans prendre en compte le concept de « langue(s) de scolarisation » qui est la langue utilisée pour l'enseignement des différentes matières scolaires ainsi que pour le fonctionnement des établissements scolaires (Comité des Ministres (Conseil de l'Europe, 2014). Bien souvent, on considère que la réflexion sur la/les langue(s) de scolarisation ne s’adresse qu’aux élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), or il cible tous les élèves dits « vulnérables » (Fleming, 2009) qui dépendent de l’école pour développer la langue de scolarisation, c’est-à-dire la langue habituellement utilisée pour enseigner les différentes matières scolaires et pour faire fonctionner l’établissement. Dans cette communication, je présenterai tout d’abord les résultats d’une recherche qui a exploré les effets du plurilinguisme sur les performances en mathématiques. Puis je présenterai le projet du Centre européen des langues vivantes (CELV, Conseil de l’Europe) intitulé « La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires ». Il s’agit, en effet, d’amener les enseignants de mathématiques à prendre conscience de la dimension linguistique de leur discipline, par une action conjointe menée au niveau de l’établissement scolaire.
LoS Presentation EVASCOL 6 Avril 2018.pdf (403.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01915716 , version 1 (07-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01915716 , version 1

Citer

Rebecca Dahm. Prise de conscience de la dimension linguistique des disciplines à l'échelle d'un établissement scolaire : enjeu majeur pour la réussite des élèves vulnérables. École, migration, itinérance : regards croisés, INSHEA, Apr 2018, Suresnes, France. ⟨hal-01915716⟩
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