Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle
Abstract
This contribution is about an educational intervention in a nursery school, designed to improve the way culturally and linguistically diverse pupils are welcomed and their languages and cultures taken into account. During an internship for a FSL diploma (Master 2), about ten Language Awareness sessions were implemented in two classes (to 3 and 4 year old children) in a suburban school near Grenoble (France). The aim was to work with the multilingual repertoire of the pupils, and to include parents. This project enabled their languages to be recognised, taken into account, and given legitimate status, whilst revealing untapped multilingual skills of various other members of the educational team.
Cette contribution porte sur une intervention éducative en école maternelle, conçue pour améliorer l'accueil et la prise en charge des élèves dits « allophones ». Dans le cadre d'un stage de Master 2 professionnel Français Langue Étrangère, une dizaine de séances inspirées de l'Éveil aux langues ont été mises en oeuvre dans deux classes de petite et grande sections dans une école de banlieue près de Grenoble. L'objectif était de travailler avec le répertoire plurilingue des élèves, en lien avec les parents. Ce projet a permis de légitimer les langues des élèves, celles de leurs parents et les compétences plurilingues jusque-là cachées de différents membres de l'équipe éducative.
Domains
Linguistics
Fichier principal
2015 Barateau_dompmartin_EAL ecole maternelle copie.pdf (2.29 Mo)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...