. De-la-langue-française, Sur ce point, l'enseignante de petite section reste sur sa faim : « Le projet permet aux élèves de prendre conscience de l'existence de plusieurs langues, mais en revanche, il ne donne pas de pistes concernant l'apprentissage du français par les élèves allophones ». À notre sens, il est nécessaire de mieux montrer encore le bénéfice de l'EAL au plan cognitif et spécifiquement pour l'apprentissage du français langue de scolarisation, car c'est l'objectif sur lequel l'attention est focalisée. Ce serait une condition forte pour que les acteurs de l

J. Bibliographie-aden and F. Leclaire, Éveil aux langues et théories de la complexité : reconfigurations linguistiques et identitaires ». In Troncy C. (dir). Didactique du plurilinguisme. Rennes : PUR, pp.141-148, 2014.

J. Billiez, Un bilinguisme minoré : quel soutien institutionnel pour sa vitalité ?». Notions en Question, vol.4, pp.21-39, 2000.

J. Billiez, Billiez J. (dir). Contacts de langues : modèles typologies, interventions, Paris : L'Harmattan, pp.301-315, 2003.

M. Barateau, Prise en charge des élèves allophones en maternelle : Expérimentation de séances d'Éveil aux langues en petite et grande sections. Mémoire de Master 2 PRO. Université Grenoble-Alpes, 2013.

M. Candelier, L'éveil aux langues à l'école primaire. Evlang : bilan d'une innovation européenne, 2003.

M. Candelier, Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures, Graz, 2007.

F. Grossmann and D. Manesse, « L'observation réfléchie de la langue à l'école ». Repères n° 28, pp.3-12, 2003.

, « Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire ». Bulletin Officiel hors-série n° 3 du 19 juin, 2008.

C. Perregaux, Les enfants à deux voix : Des effets du bilinguisme sur l'apprentissage de la lecture, 1994.

C. Perregaux, C. De-goumoens, D. Jeannot, and J. De-pietro, « L'entrée dans l'écrit de jeunes enfants bilingues issus de familles migrantes, Neuchâtel, CIIP. Perregaux C, vol.1, issue.2, 1997.

C. Perregaux, « Prendre appui sur la diversité linguistique et culturelle pour développer aussi la langue commune ». Repères n° 29, pp.147-166, 2004.

C. Perregaux, « Le Sac d'histoires, un projet qui a plus d'un tour et plus d'une langue dans son sac, vol.4, pp.73-75, 2009.

P. Watzlawick, Une logique de la communication, 1972.

B. , Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle, l'enfant et ses langues : rencontres pluridsiciplinaires sur le terrain de l'école, pp.167-187, 2015.