Les savoirs mathématiques dans l'analyse didactique de l'enseignement de la physique - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Les savoirs mathématiques dans l'analyse didactique de l'enseignement de la physique

(1) , (2) , (1)
1
2

Abstract

This research focuses on the didactical analysis of a physics lesson about refraction of light in terms of mathematical knowledges. The teacher gives a great importance to mathematical knowledges in physics teaching. The relevant moments of the lesson we observed from this point of view are highlighted by a thematic analysis via joint action in didactics. Then, through a study of mathematical praxeologies in these moments, we show the contrast between mathematical organizations in physics teaching in regards to mathematics teaching.
Cette recherche porte sur l’analyse didactique d’une séance de physique sur la réfraction de la lumière, sous l’angle des savoirs mathématiques. L’enseignant accorde une place importante aux savoirs mathématiques dans son enseignement de la physique. Les moments pertinents de la séance que nous avons observés de ce point de vue ont été mis en évidence par une analyse thématique via l’action conjointe en didactique. Puis, via une étude des praxéologies mathématiques de ces moments, nous mettons en évidence le contraste entre les organisations mathématiques en classe de physique au regard de l’enseignement des mathématiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
177658_Pelissier_Herve_Lecureux-Tetu.pdf (403.21 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01946643 , version 1 (06-12-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01946643 , version 1

Cite

Lionel Pelissier, Nicolas Hervé, Marie-Hélène Lécureux-Têtu. Les savoirs mathématiques dans l'analyse didactique de l'enseignement de la physique. ARDIST : 10 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-01946643⟩
161 View
167 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More