, ont conduit à réviser l'opposition entre les sujets humains, seuls capables d'agir de façon intentionnelle, et des objets qui subissent les effets de la volonté des premiers. Cette remise en cause rejoint, dans une certaine mesure, les analyses de l'anthropologue Alfred Gell sur l'agency des oeuvres d'art, qu'il identifie comme étant des objets efficaces, 2009.

, Comme l'a montré Jérôme Baschet pour le Moyen Age, elles ne valent pas seulement par leur contenu représentatif mais par leur "objectalité" : l'image est située dans un lieu donné, déplacée à certaines dates, ornée de parures, et c'est ce qui la constitue et lui donne son efficacité. Cela impose de prendre connaissance de ce que savent les historiens de l'art et ceux qui sont formés à cette discipline-conservateurs et restaurateurs, mais aussi artistes comme R. Pagnozzato. Tous, en effet, ont acquis une sensibilité à l'objet et un savoir sur l'objet qui me semblent extrêmement précieux dès lors que l'on s, Or, cette question de l'efficacité est évidemment centrale lorsqu'on s'interroge sur les images cultuelles

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