Intimate territories in land art sites - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2012

Intimate territories in land art sites

Des territoires de l’intime dans les sites du land art

(1)
1

Abstract

Selon Hannah Arendt, l’art procède, à l’occasion de la « transformation artistique » d’expériences individuelles, à la transformation des « plus grandes forces de la vie intime, les passions, les pensées, les plaisirs des sens », en « objets dignes de paraître en public ». Cette transformation témoigne de l’intensité des expériences et des conditions d’accès à une certaine « réalité du monde » : « c’est la présence des autres voyant ce que nous voyons, entendant ce que nous entendons, qui nous assure de la réalité du monde et de nous-mêmes ». Dans le domaine du land art, l’intensité des expériences est introduite par des approches individuelles et singulières, locales et circonstanciées, d’un terrain de découvertes ou d’un site d’actions. Elle se rapporte aux épreuves personnelles que l’artiste engage sur le site, en toute proximité suivant les exercices conjugués de la mobilité et de l’ancrage, en relation avec des matériaux et des médiums choisis, et en toute liberté au regard des « injonctions venues du dehors » (Robert Smithson). Des territoires de l’intime se définissent au contact de ces lieux de fabriques et d’expériences, et au plus près des scénarios poïétiques. Ils se repèrent au travers des notes passagères et des notations paysagères que révèlent par exemple une série d’images photographiques prises sur le vif, une séquence vidéo, les feuillets d’un livre de bord, d’un carnet d’effort ou d’un journal intime.
Fichier principal
Vignette du fichier
Patrick Barrès_Des territoires de l’intime dans les sites du land art.pdf (3.53 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01961686 , version 1 (10-01-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01961686 , version 1

Cite

Patrick Barres. Des territoires de l’intime dans les sites du land art. Eliane Chiron; Anaïs Lelièvre. L’intime, le privé, le public dans l’art contemporain, Publications de la Sorbonne, 2012, 12687723. ⟨hal-01961686⟩
103 View
85 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More