. Dans-le-film, le décor se résume en premier lieu au plan de travail orné de fragments d'images d'icônes et de fresques, à un fond qui prend le dessus au moment de la création de l'imagemouvement. Les papiers découpés, matériaux du film

, Voir les entretiens réalisés avec Youri Norstein, communiqués sur le site Internet www

, « Je remarque dans les rochers à formes humaines et animales de nouveaux types plus ou moins ébauchés, p.56, 1893.

H. Damish, Théorie du nuage, pp.192-193, 1972.

P. Valéry, . Degas, . Danse, . Dessin, and G. Paris, , p.76, 1938.

, Suivant le sens que prête Atlan à ce terme : exprimant l'ordre répétitif, la régularité, la redondance-et suivant ce que Norstein prête à l'espace ciel dans La cavalerie rouge de Malevitch : il le qualifie de « cristal » et souligne « l'ambiguïté » que crée la rencontre du ciel et des cavaliers, du cristal et de la masse plastique (Henri Atlan, Entre le cristal et la fumée, 1979.

H. Atlan, , p.5