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, Elle intervient au niveau des matériaux mobilisés, des opérations plastiques engagées (fragmentation, altération, etc.), des paramètres d'expérimentation (le cadre, le plan, le support, la surface, l'écran, etc.) et des signes constitués (forme, couleur, texture). Les expériences créatrices sont étendues aux conduites à l'aveugle, La « dialectique de l'invention » évoquée par Damisch caractérise les créations recherches du cinéma d'animation, vol.21

, Le passage du régime poïétique au registre poétique s'effectue par l'entremise de la fiction, une fiction elle-même problématisée, inspirée par ce que porte son étymologie (fingo, qui signifie « façonner »). La création-recherche dans le cinéma d'animation se déploie enfin, et de manière essentielle, autour de dialectiques matérielles (entre matière et lumière), plastiques (entre la stabilité de la ligne et la versatilité du trait, entre plasticité et « plasmaticité », suivant l'expression bien connue de Eisenstein), poétiques (entre figure et figural), scénographiques (entre la restauration d'une perspective illusoire et une nouvelle fonction décor), poïétiques et méthodologiques (entre le programme et l'expérience, entre déterminé et indéterminé), techniques (entre dessin et modélisation infographique, entre 2D et 3D, entre 3D précalculée et 3D temps réel), esthétiques (entre transparence et opacité, L'invention touche les formes narratives, sur la base de relations tendues entre scénarios poïétiques et processus narratifs

, Il associe le développement d'une théorie critique et l'épanouissement d'une pratique d'invention. Et cette expérience de création-recherche n'est pas coupée du monde. Du point de vue d'un créateur-chercheur-acteur, impliqué dans une relation au monde ellemême problématisée, l'activité de création-recherche devient enfin une recherche-action. Il paraît alors nécessaire de repenser nos pratiques d'enseignement et de recherche 22

P. Barrès, L. Université-de-toulouse, and F. Patrick,

P. Menger, Le travail créateur. S'accomplir dans l'incertain, 2009.

, Autour de cet axe « création-recherche », orienté vers la définition de nouvelles voies de recherche, la proposition de nouveaux objets d'étude et de nouvelles manières de faire de la recherche en art, peuvent se rencontrer ou se fédérer les structures de recherche des universités et des écoles d'art. C'est dans ce sens qu'une collaboration entre le LARA-SEPPIA (Laboratoire de recherche en Audiovisuel-Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art) de l'Université Toulouse 2-Jean Jaurès, C'est toute l'ambition que se donnent aujourd'hui des laboratoires de recherche en art, aussi bien sur le terrain universitaire que sur celui des écoles d'art