, Ceux-ci correspondent à une mouvance artistique actuelle centrée sur la recherche dans les matériaux et les process, et qui concerne les champs de la mode, du design et de l'architecture. Tokujin Yoshioka en constitue un bon exemple, avec ses créations Honey-pop, /développements fluides réalisés à partir de matériaux souples, 2001.

, Ces champs d'expériences, particulièrement développés à partir des années 1990, orientent les injonctifs impliqués dans une forme de plasticité spatiale (voir plus haut) vers des manières « d'être à l'espace

L. Selon and . White, les nouveaux terrains de pratiques (qui répondent à un art de « déconsommer ») valorisent les cinq sens, les actions de goûter, de sentir, de toucher, etc. C'est à partir de là que de nouveaux mondes prennent forme et prennent sens ; que l'incitation invite à « aller voir ailleurs » (Temps denses 2) 20 suivant une pratique nomade de découvertes et d'expériences renouvelées, ou qu'elle revienne tout simplement à « changer de focale » (Gilles de Bure) 21 , à tourner la tête ou à plier le corps, à fermer ou à plisser les yeux. Les espaces réduits

, L'invitation revient à expérimenter un espace de contraintes pour le corps, un territoire d'expériences sensorielles, qu'il s'agisse d'un espace construit ou d'un espace mis en forme par l'usager (un espace à architecturer). Rotation Pneu de Dominik Baumüller est à déployer, 1999.

. Le-«-blind-design-»-correspond, selon Lisa White, à un « état où la tactilité règne, où le visuel est réduit à la perception de la lumière, où le sonore est remarqué comme un bruit lointain, où l'odorat et le goût sont contrôlés et localisés, p.22

. Le-«-blind, design » mobilise les matériaux de l'in situ, l'air, le vent, la lumière, l'eau ; et incite à des pratiques de l'espace localisées

C. , le cas pour la maison de polyester métallisé Casa Basica, pour l'abri portatif Rotation Pneu, pour la bulle-refuge de latex Cell de Claudia Roethlisberger

. Le-«-blind-design-»-implique-un-registre-de-formes-fluides, Les ressorts d'une « géométrie accidentée » (François Morellet) accompagnent l'essor d'une « topologie plastique ». Parce que « la topologie est tactile », comme le précise Michel Serres 23. Les formes fluides, les plans inclinés, les plages de textures favorisent le développement de mains courantes, des éléments d'appui ou de contact pour le corps. Les architectes Stéphanie Davidson et Georg Rafailidis, de l'agence Touchy-Feely, ont créé des carreaux de céramique différenciés (Found Space Tiles), en relief et aux formes fluides. La fonctionnalité est élargie à des actions individualisées, suivant le fil des circonstances

, Temps denses 2 : Architecture, beauté, communication, design, mode, ouvrage collectif sous la direction de

L. Blaisse and F. Gaillard, « Ailleurs commence ici » constitue le sous-titre d'une exposition que présentait la Fondation Cartier en 2008-09, ne proposant un échange de regards entre Depardon et Virilio. Ailleurs est le titre d'une exposition qui vient de s'achever (mai 2011) à l'Espace Culturel Louis Vuitton à Paris, p.161

, Beaux-Arts magazine, Hors série N°11, p.112, 2004.

, Beaux-Arts magazine, Hors série N°4, p.89, 2001.

M. Serres, Les cinq sens, p.99