Inégalités sociales de handicap.Des troubles psychiques au handicap psychique : les logiques des acteurs et leurs contraintes.

Résumé : Les maladies, particulièrement celles qui sont chroniques, peuvent se traduire en handicaps c’est-à-dire soit en défauts de participation et difficultés à remplir ses rôles sociaux, soit comme dimension identitaire, soit par une reconnaissance administrative. Cet article démontre la nécessité d’articuler ces trois dimensions et que les processus sociaux en cause dépendent moins d’une gravité intrinsèque des pathologies que des ressources mobilisées par les acteurs concernés pour maîtriser leur trajectoire de maladie. En tenant compte de la multiplicité des rationalités et des logiques d’actions des acteurs en interaction, de la détention des ressources et de leur mobilisation pour faire valoir ses choix, ainsi que des conditions structurelles de l’action, cet article se propose d’expliquer les importantes inégalités sociales dans la production du handicap.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01989350
Contributor : François Sicot <>
Submitted on : Tuesday, January 22, 2019 - 2:20:56 PM
Last modification on : Friday, January 25, 2019 - 2:51:35 PM
Long-term archiving on : Tuesday, April 23, 2019 - 2:42:10 PM

Files

Inég soc haPsy.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01989350, version 1

Collections

Citation

Audrey Parron, François Sicot. Inégalités sociales de handicap.Des troubles psychiques au handicap psychique : les logiques des acteurs et leurs contraintes.. 2012. ⟨hal-01989350⟩

Share

Metrics

Record views

37

Files downloads

38