Maria Luisa Femenías: Affirmation identitaire, localisation et féminisme métis (présentation et traduction Michèle Soriano)

Résumé : « Affirmation identitaire, localisation et féminisme métis » (M-L. Femenías, 2006) Traduction et présentation de Michèle Soriano Le texte que nous présentons ici répond à ce que Maria Luisa Femenías considère comme une nécessité d'intervention dans les débats féministes contemporains qui consignent l'échec des modèles universalistes et l'émergence de multiples revendications identitaires. Revisitant les notions de « localisation » (Adrienne Rich) et de « situation » (Donna Haraway), elle explore les discours et les savoirs alternatifs qui procèdent de l'expérience critique latino-américaine. Si elle situe les femmes latino-américaines en tant qu' « autres disloquées, ces autres qui refusent d'entrer dans (et d'adopter) les formes et le lieu que les récits hégémoniques leur accordent », elle indique à la fois qu'elles sont prises dans un double processus d'altérisation : en tant que femmes et en tant que latino-américaines, elles sont l'Autre des discours hégémoniques. Assignées à cette construction politique hétéro-désignée : l'Amérique latine, faussement homogène, exotisée et infériorisée, elles doivent lui substituer une communauté imaginaire auto-définie en tant que stratégie politique. L'auto-affirmation inscrite dans les luttes actuelles implique une lutte « pour l'imposition future de certaines catégories » ; c'est dans ce cadre que s'élabore le « féminisme métis ».
Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02018510
Contributor : Michèle Soriano <>
Submitted on : Wednesday, February 13, 2019 - 9:19:28 PM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 3:56:03 PM
Long-term archiving on : Tuesday, May 14, 2019 - 8:05:24 PM

File

Affirmation identitaire, local...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02018510, version 1

Collections

Citation

Maria Femenías, Michèle Soriano. Maria Luisa Femenías: Affirmation identitaire, localisation et féminisme métis (présentation et traduction Michèle Soriano). Territoires disloqués: féminismes latino-américains en traduction, A paraître. ⟨hal-02018510⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

26