, millions d'habitants), au centre de la Chine, 2010.

, Ce projet s'inscrit en fait dans une histoire très singulière, la ville de Wuhan étant un site extrêmement important de l'ensemble de la coopération franco-chinoise depuis de nombreuses années puisqu'elle concentre à elle seule 40 % des investissements français en Chine

L. Dans-un-article-consacré-À-l'ouverture-de-la-première-ligne-aérienne-entre-paris-et-wuhan and B. Trévidic, envoyé spécial pour le Journal « Les Echos » insistait sur le fait que cette coopération avait été initiée lors de la rencontre entre, 1966.

. Au-total, Alstom et SEB y ont aussi des sites de production majeurs, employant plusieurs milliers d'ouvriers. Société Générale fut la première banque étrangère à s'y implanter, dès 1996. Carrefour y a ouvert huit magasins. Areva, Total, Delachaux sont également présents. Et à Wuhan, la liste des entreprises françaises ne cesse de s'allonger. Depuis l'an dernier, plus de 90 entreprises tricolores sont implantées à Wuhan (?)

L. Depuis, Groupe Renault s'est également implanté à Wuhan, ouvrant le 1 er février 2016 sa première usine d'assemblage en Chine, en partenariat, lui aussi, p.224

B. Trévidic, Wuhan, la plus française des villes chinoises, Les Echos, le é6 avril, 2012.

&. Les and . Archicités, des actions locales pour un urbanisme collaboratif garant du bien habiter dans la ville intelligente partagée du futur

. Habiter-c'est-vivre, A l'exemple du ministère de l'Education nationale qui propose une réflexion collective sur l'impact du numérique sur l'architecture des classes à rénover ou à construire (projet Achiclasse), il s'agit bien de faire de l'habitat du futur, de la Ville du futur, l'objet d'un projet collaboratif national. L'Etat invitant la société civile à penser les stratégies urbaines de long terme (au-delà des projets en cours) pour produire cette qualité de vie "à la française" que nous reconnaissent de nombreux pays et qui intègre la "donnée" numérique comme un atout. La ville intelligente à la française n'est pas seulement une ville qui optimise son fonctionnement et qui réduit les externalités négatives de ce dernier, à l'image de la mobilité pendulaire, mais une ville qui pense sa construction à partir de nouveaux paradigmes, Le numérique du quotidien change les modes de vie et donc les "modes de faire la ville

, Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU), pour sa compétence à mettre en lien les porteurs de projets d'urbanisme collaboratif, les jeunes professionnels (ingénieurs, architectes, chercheurs, géographes, sociologues, politistes...) et les universités pour créer ces communautés d'échange d'expériences et déployer des dispositifs participatifs présentiels/distanciels propres à faire rêver et à nourrir la création urbaine contemporaine, L'Association 7 milliards d'urbanistes, pourra être sollicitée parmi d'autres

, Une instance qui aura un impact immédiat politique sur les méthodes de concertation (actuellement plus en aval qu'en amont), sur l'ambition citoyenne dans le lien au patrimoine culturel local, et un impact à long terme sur la resocialisation par l'imagination du cadre de vie des générations du XXIIème siècle. Membres de la mission PRÉSIDENT : Akim OURAL Akim OURAL est né le 13 décembre 1972 et a grandi à Hellemmes près de Lille, de parents originaires d'Algérie. Il se dit riche de ses origines et fort d'être issu d'un milieu modeste. Il a débuté son implication citoyenne, « pour la République, Il s'agira de concevoir une instance participative prospective transversale aux instances habituelles, qui adresse l'ensemble des échelles de décision : niveau territorial, programmateur, aménageur, opérateur?

, Il crée parallèlement les Jeunes Socialistes de la 2 e Circonscription du Nord dont il prend la tête pour 3 ans. Il devient successivement dès 2000, secrétaire de la section de Lille-Wazemmes, secrétaire fédéral en charge de l'égalité réelle, de la Formation, de la Justice et secrétaire de section de Lille-Bois Blancs. En 2000, après un passage dans l'Armée de l'Air, il obtient son DEA en Physique, il rejoint le cabinet de Bernard DEROSIER, Président du Conseil Général du Nord où il y assume les fonctions de Chargé de mission citoyenneté/Jeunesse. Et de 2006 jusqu'à aujourd'hui, il devient Directeur de l'Information et de la Communication du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Nord. En 2004, il est candidat socialiste aux Elections Européennes sur la liste menée par Henri Weber pour le Nord-Ouest. En 2008, il rejoint les équipes municipale et métropolitaine de Martine AUBRY où il aura en charge en tant que Maire-Adjoint successivement la présidence du quartier des Bois-Blancs/Euratechnologies, le Numérique, l'Innovation et la Jeunesse pour Lille, il crée l'association Actions Jeunes Europe et rédige pour Lionel JOSPIN, Premier Ministre, et Pierre MOSCOVICI, Ministre aux Affaires Européennes, la Charte du Jeune Citoyen Européen, 1998.

A. M. Townsend, Big Data, Civic Hackers, and the Quest for a New Utopia, Smart Cities, 2014.

P. Tozzi, Villes et quartiers durables : la place des habitants. La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine : discours, effets, expérimentations et mises à l'épreuve, Coll. des Paroles & des Actes, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01490065

H. Van-der-wusten, La ville fonctionnelle et les modèles urbains qui lui ont succédé. Exemples d'une pratique politique en train de se globaliser, EchoGéo, vol.36, 2016.

Y. Viltard, Ou l'obligation faite aux relations internationales de penser l'action extérieure des gouvernements locaux, Revue française de science politique, Conceptualiser la « diplomatie des villes, vol.58, pp.511-533, 2008.

J. Zetlaoui-léger, Participation et concertation citoyenne dans les projets d'urbanisme, L'abc de l'urbanisme (dir. T. Paquot), pp.46-49, 2010.

J. Zetlaoui-léger, L'implication des habitants dans des micro-projets urbains : enjeux politiques et propositions pratiques, pp.99-110, 2005.