La scène ouverte de slam : dispositif, situation, politique

Résumé : Ce chapitre de l’ouvrage collectif Performances poétiques aborde la scène ouverte de slam au prisme de l’analyse de discours, comme un dispositif mettant en relation un texte incarné et une écoute empathique. La brièveté et la variété des formes, thèmes et manières, font d’une scène slam une œuvre collective, déplaçant la question de la valeur esthétique : toute énonciation y est légitime, structurellement poétique. La scène slam n’est pas un spectacle : elle construit une situation (Debord) induisant un spectateur actif dans sa réception et possible acteur dans une énonciation future ; autant qu’une performance poétique, elle est un événement social et politique, reposant sur la participation des individus et la poétisation de la vie. L’auditeur y est un spectateur émancipé, confronté à un art proprement politique (Rancière).
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02053669
Contributor : Jerome Cabot <>
Submitted on : Friday, March 1, 2019 - 2:43:54 PM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 4:28:58 PM
Long-term archiving on : Thursday, May 30, 2019 - 3:03:35 PM

File

Cabot la scene ouverte de slam...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02053669, version 1

Collections

Citation

Jérôme Cabot. La scène ouverte de slam : dispositif, situation, politique. Jérôme CABOT. Performances poétiques, ⟨Editions nouvelles Cécile Defaut⟩, pp.79-101, 2017, 978-2-35018-389-3. ⟨hal-02053669⟩

Share

Metrics

Record views

35

Files downloads

96