A. and J. , « De l'accompagnement en tant que paradigme ». Pratiques de formation/analyses 40, pp.5-19, 2000.

B. and C. , « Écriture à contraintes et processus de création à l'université, pp.393-408, 2013.

B. and J. , Cours minimal sur la poésie contemporaine (poésie visuelle, poésie sonore, poésie-action & autres performances). Manuel à l'usage des étudiants des facultés de lettres et ceux des écoles de beaux-arts, 2009.

B. and J. , Quand éCRIre, c'est CRIer. De la POésie sonore à la médioPOétique & autres nouvelles du front, 2016.

B. , J. Vorger, and C. , « Hydroslam : pour une approche médiopoétique des poésies scéniques et sonores contemporaines, 2015.

. Vénissieux/lausanne, Éd. d'en bas/La passe du vent, pp.119-143

C. and J. , « La scène ouverte de slam : dispositif, situation, politique, Performances poétiques. Lormont : Éd. nouvelles Cécile Defaut, pp.79-101, 2017.

C. and J. , Ana. Albi : Association Jeff Champo, 2018.

D. and C. , « Modéliser l'atelier d'écriture littéraire pour former des animateurs, pp.255-272, 2013.

F. , M. Vinsonneau, M. Poletto, and M. , Les chemins de poésie d'Alep. Poétique et didactique du dire-lire-écrire à l'école primaire, 2017.

F. and P. , Pédagogie de l'autonomie, 2017.

G. and J. , Le développement métalinguistique, 1990.

M. and D. , Le discours littéraire. Paratopie et scène d'énonciation, 2004.

O. and C. , « Ateliers d'écriture, quarante ans d'élaboration, pp.25-90, 2013.

O. and C. , « Le texte littéraire comme théâtralisation de mécanismes langagiers, pp.71-90, 2013.

O. , C. Bilous, and D. , Ateliers d'écriture littéraire, 2013.

P. and A. , « Ateliers d'écriture/ateliers de créativité littéraire : retours sur une pratique, pp.175-188, 2013.

R. and A. , « Écrire ou faire écrire : faut-il choisir ?, pp.97-109, 2013.

J. Schaeffer, , 1995.

«. Littérature-orale, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, pp.608-625

. Pratiques, , pp.179-180, 2018.

S. , D. Wilson, and D. , La Pertinence. Communication et cognition, 1989.

V. , C. Meizoz, and J. , « Postface à deux voix. Ce que slamer veut dire, Slam. Des origines aux horizons. Vénissieux/Lausanne : Éd. d'en bas/La passe du vent, pp.263-274, 2015.

Y. and M. , , 1981.

Z. and P. , Introduction à la poésie orale, 1983.

, Tous exemples authentiques

, Elle se décompose en cinq stades : l'invention (le contenu, le propos), la disposition (la structure du texte), l'élocution (le style, l'ornementation), la mémoire

, Expression très juste qu'emploie Michel Neumayer lors des discussions du colloque, p.135, 2013.