« De l'accompagnement en tant que paradigme ». Pratiques de formation/analyses 40, pp.5-19, 2000. ,
« Écriture à contraintes et processus de création à l'université, pp.393-408, 2013. ,
Cours minimal sur la poésie contemporaine (poésie visuelle, poésie sonore, poésie-action & autres performances). Manuel à l'usage des étudiants des facultés de lettres et ceux des écoles de beaux-arts, 2009. ,
Quand éCRIre, c'est CRIer. De la POésie sonore à la médioPOétique & autres nouvelles du front, 2016. ,
« Hydroslam : pour une approche médiopoétique des poésies scéniques et sonores contemporaines, 2015. ,
Éd. d'en bas/La passe du vent, pp.119-143 ,
« La scène ouverte de slam : dispositif, situation, politique, Performances poétiques. Lormont : Éd. nouvelles Cécile Defaut, pp.79-101, 2017. ,
, Ana. Albi : Association Jeff Champo, 2018.
« Modéliser l'atelier d'écriture littéraire pour former des animateurs, pp.255-272, 2013. ,
Les chemins de poésie d'Alep. Poétique et didactique du dire-lire-écrire à l'école primaire, 2017. ,
Pédagogie de l'autonomie, 2017. ,
Le développement métalinguistique, 1990. ,
Le discours littéraire. Paratopie et scène d'énonciation, 2004. ,
« Ateliers d'écriture, quarante ans d'élaboration, pp.25-90, 2013. ,
« Le texte littéraire comme théâtralisation de mécanismes langagiers, pp.71-90, 2013. ,
Ateliers d'écriture littéraire, 2013. ,
« Ateliers d'écriture/ateliers de créativité littéraire : retours sur une pratique, pp.175-188, 2013. ,
« Écrire ou faire écrire : faut-il choisir ?, pp.97-109, 2013. ,
, , 1995.
, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, pp.608-625
, , pp.179-180, 2018.
La Pertinence. Communication et cognition, 1989. ,
« Postface à deux voix. Ce que slamer veut dire, Slam. Des origines aux horizons. Vénissieux/Lausanne : Éd. d'en bas/La passe du vent, pp.263-274, 2015. ,
, , 1981.
Introduction à la poésie orale, 1983. ,
, Tous exemples authentiques
, Elle se décompose en cinq stades : l'invention (le contenu, le propos), la disposition (la structure du texte), l'élocution (le style, l'ornementation), la mémoire
, Expression très juste qu'emploie Michel Neumayer lors des discussions du colloque, p.135, 2013.