Résumé : La force littéraire de Belle du Seigneur tient beaucoup à sa polyphonie. Le lecteur est amené à constamment redistribuer son attention et son investissement affectif sur une multitude de points de vue distincts, voire contradictoires, accédant par petites touches à une vision d'ensemble qu'un narrateur absentéiste s'abstient de lui délivrer. Cette dynamique, cette activité lectoriale sont à l'oeuvre à chaque début de chapitre : le lecteur est constamment en position de devoir réenvisager le point de vue depuis lequel il doit aborder l'histoire en cours.
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Contributor : Jerome Cabot <>
Submitted on : Sunday, March 3, 2019 - 12:54:40 PM Last modification on : Monday, July 6, 2020 - 11:38:03 AM Long-term archiving on: : Tuesday, June 4, 2019 - 12:32:39 PM
Jérôme Cabot. Voix aux chapitres. Les incipits dans Belle du Seigneur. Cahiers Albert Cohen, Paris: Atelier Albert Cohen, A paraître, Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Nouvelles approches : colloque du cinquantenaire. ⟨hal-02055163⟩