, Il représente une forme orale de ce que Deleuze et Guattari ont défini comme la littérature mineure : Une littérature mineure n'est pas celle d'une langue mineure, plutôt celle qu'une minorité fait dans une langue majeure. Mais le premier caractère est de toute façon que la langue y est affectée d'un fort coefficient de déterritorialisation, p.33

, Si le terme de minorité peut convenir à la scène slam, c'est parce que les slameuses et slameurs représentent de fait une part négligeable du corps social, parce que leurs discours constituants sont des voix vouées à rester marginales et très faiblement audibles dans la sphère des discours mondialisés et connectés, et enfin, parce qu'ils énoncent souvent des points de vue minoritaires. Cette littérature mineure trouve à s'exprimer dans la paratopie, qui concrétise sa « déterritorialisation ». Le Je qui s'y exprime prend

. L'auditeur-y-est-un-«-spectateur-Émancipé-»-au-sein-d'un-dispositif-qui-dépasse-le-spectacle-dans-la-situation, qui change la scène en zone autonome temporaire, qui évite les paradoxes de l'art politique pointés par Jacques Rancière et accomplit le dissensus qu'il fixe comme exigence : La politique (?) rompt l'évidence sensible de l'ordre "naturel" qui destine les individus et les groupes au commandement ou à l'obéissance, à la vie publique ou à la vie privée, en les assignant d'abord à tel type d'espace ou de temps, à telle manière d'être, de voir, et de dire. Cette logique des corps à leur place dans une distribution du commun et du privé, qui est aussi une distribution du visible et de l'invisible, de la parole et du bruit, est ce que j'ai proposé d'appeler du terme de police. La politique est la pratique qui rompt cet ordre de la police (?), p.34

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R. Jacques and . Le, La Fabrique, pp.66-67, 2011.

, Le dispositif slam fait que le bruit des corps devient alors bruissement, pour reprendre la célèbre métaphore de Barthes : le bruissement (?) implique une communauté de corps : (?) c'est le bruit même de la jouissance plurielle -mais nullement massive (la masse, elle, p.35

, La scène ouverte de slam n'est, finalement, pas une utopie. Pratique, concrète, ancrée, mais aussi paradoxale, instable, déterritorialisée, autonome et temporaire, elle est dispositif, paratopie, situation, TAZ, littérature mineure. Et pour tout cela

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