Les cantines numériques et les enjeux de la territorialisation du numérique dans les métropoles

Résumé : Le succès récent des « Cantines numériques » rend compte d’un certain nombre des principes qui agissent dans la diffusion, au sein des villes et principalement des métropoles, des modèles de développement. On assiste à une « bataille pour le numérique » entre des métropoles soucieuses de leur capacité à maintenir et faire prospérer en leur sein des acteurs économiques porteurs de nouvelles dynamiques. Les Cantines sont portées par des associations et subventionnées par le gouvernement local. En cela, elles peuvent être analysées, autour de notions comme « villes créatives », « villes numériques », « villes intelligentes », comme des éléments des stratégies développées par les métropoles en matière de numérique. Elles se retrouvent par ailleurs intégrées dans plusieurs des stratégies développées par les métropoles autour du Label French Tech à partir de 2014.
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Contributor : Emmanuel Eveno <>
Submitted on : Thursday, March 21, 2019 - 10:54:14 AM
Last modification on : Thursday, June 13, 2019 - 3:55:52 PM

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  • HAL Id : hal-02075110, version 1

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Citation

Emmanuel Eveno. Les cantines numériques et les enjeux de la territorialisation du numérique dans les métropoles. Elisabeth Campagnac-Ascher. Économie de la connaissance. Une dynamique métropolitaine?, Éditions du Moniteur, 2015, POPSU, 978-2-281-11964-0. ⟨hal-02075110⟩

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