Les ATC en France : définition et regard d'ensemble - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Les ATC en France : définition et regard d'ensemble

Agnès Terrieux
Fabien Valorge
  • Fonction : Auteur
Patrick Mundler
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1044531

Résumé

Collective processing workshops in France: definition and overview Agnès Terrieux, Fabien Valorge Patrick Mundler The revival of local food marketing is obvious and various marketing methods coexist. All are characterized by a close link between producers and consumers, a spatial or relational proximity and a limited number of intermediaries. These schemes concern raw products, but also processed ones like dairy products, cooked dishes or wines ... and in a slightly different way, it is also the case of meat, since the animals are slaughtered and the meat has to be processed before being sold. For a large part, the development of CSA depends on the ability of producers to control processing of their products. This decisive step is sometimes delegated to a provider (subcontracting) or carried out in an individual workshop on the farm, but the collective processing workshops are also a way to allow this: this chapter will aim to clarify the definition of this relatively new object and to draw up an inventory of this type.of initiatives
Les ATC en France : définition et regard d'ensemble Agnès Terrieux, Fabien Valorge Patrick Mundler Le renouveau des circuits courts alimentaires de proximité est aujourd'hui manifeste et diverses modalités de commercialisation coexistent, certaines anciennes comme la vente directe à la ferme, les marchés, ou les magasins de producteurs, d'autres plus récentes comme les AMAP, ou les drive fermiers. Toutes se caractérisent par un lien étroit entre producteurs et consommateurs, c'est-à-dire par une proximité spatiale ou relationnelle et un nombre d'intermédiaires limité. Ces circuits concernent des produits bruts, à commencer par les fruits et légumes, mais aussi des produits transformés : c'est bien sûr les cas des produits laitiers, des plats cuisinés ou des vins… et de façon un peu différente, c'est aussi le cas des viandes, puisque les animaux sont abattus, voire découpés ou transformés avant d'être remis au consommateur. Pour une grande part, le développement des circuits courts alimentaires de proximité dépend donc directement de la capacité des producteurs à maîtriser la transformation de leurs produits. Cette étape décisive est parfois déléguée à un prestataire (sous-traitance) ou réalisée dans un atelier individuel à la ferme mais les Ateliers de Transformation Collectifs (ATC) sont aussi une des solutions pour permettre cela : ce chapitre visera à préciser la définition de cet objet relativement nouveau et à dresser un état des lieux des initiatives de ce type.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02076437 , version 1 (22-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02076437 , version 1

Citer

Agnès Terrieux, Fabien Valorge, Patrick Mundler. Les ATC en France : définition et regard d'ensemble. Ateliers de transformation collectifs, enjeux et outils pour réussir, 2015. ⟨hal-02076437⟩
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