, Ces « narrations dialogiques » (Manheim et Van Vleet 2000) sont liées à des contextes spécifiques d'énonciation. Leur visée est de présenter un événement et d'informer mais aussi de créer des contextes cognitifs réflexes c'est-à-dire, de conditionner les auditeurs à avoir peur dans telle ou telle situation : quand on s'approche d'un espace liminal, quand on est curieux et que l'on regarde une entité saqra (censée ne pas être vue), quand on rend visible une ch'ullpa (en la déterrant) par exemple. En bref, ce que dit la communauté, c'est qu'il ne faut pas toucher aux momies. Mais pour que celles-ci demeurent inaliénables, la société s'efforce de contrôler l'intimité privée des individus plutôt que d'édicter des règles formelles, comme l'interdiction d'exhumer les ch'ullpa. Ce contrôle, plus ou moins tacite, de l'intimité individuelle par le groupe, contribuera à la détermination rétrospective d'un statut par les individus, et déterminera l'issue de l'action engagée : si les modalités de l'action in situ sont motivées par des intérêt privés et économiques, le groupe fait en sorte qu'elles soient des modalités spécifiques au religieux en ce sens qu'elles se réfèrent à des relations avec des entités surnaturelles. C'est donc aussi le groupe qui incite les deux protagonistes à penser rétrospectivement, mais en raison de la peur occasionnée par l'exhumation : les saqras peuvent manger l'âme. À Urur Uma, ces peurs sont entretenues quotidiennement par les membres au moyen de différents types de discours (mythes, récits étiologiques, rumeurs, commérages, recommandations)

, Interfaces et trouble cognitif L'effort d'Erasmo et Indalicio pour ne pas se souvenir des ch'ullpa au moment de l'exhumation n'est pas seulement motivé par des intérêts privés (les transformer en marchandises) mais aussi par des revendications religieuses

, Mais pourtant, ils étaient à la fête [patronale] l'autre jour et ils ont bu de l'alcool » me confiait un de leur voisin. Or, une des principales injonctions pentecôtistes est de ne pas « penser » (yuyay) aux entités saqra dans la mesure où « se souvenir du diable, c'est le faire venir ». Les convertis sont donc sommés de penser à Dieu et seulement à Dieu afin de limiter leurs relations avec le surnaturel à une relation avec cette entité. Dès lors, lorsqu'Erasmo et Indalicio expliquent qu'il ne faut pas se souvenir des ch'ullpa en tant qu'ancêtres animés, ils se positionnent également par rapport à une préférence religieuse. Aux intérêts pratiques (éviter le courroux des momies), se mêlent des revendications propres à l'éthique pentecôtiste : I. : « Tu ne dois pas y penser sinon, Rappelons que si Erasmo et Indalicio ne se sont pas formellement convertis au pentecôtisme, ils se réfèrent souvent à son dogme. Les autres membres de la communauté peinent d'ailleurs à définir leur appartenance religieuse : « Je crois qu'ils sont évangéliques

L. C. , Mais pourquoi toi, tu ne penses pas à ça ?

I. , Est-ce que tu as déjà lu la Bible ?, Urur Uma)

, Plus encore, en exhumant véritablement les momies, ils obéissent à l'injonction pentecôtiste. En revanche, lorsqu'Erasmo s'adresse au yatiri (le représentant des Charlier -VO -29jun14 -nettoyée -à utiliser pour rédaction de la version révisée 15

«. , ». Le-lexique-n'est-plus-le-même, and . Démon,

, Erasmo met alors en avant, c'est la relation nocturne entre lui, disposé à « penser/se souvenir », les ch'ullpa et les âmes

, Les contraintes sociales que subissent Erasmo et Indalicio émanent donc de deux groupes religieux différents et opposés : celui des « catholiques » et celui des « pentecôtistes

, Dès lors, le moment de l'exhumation des momies cristallise deux types de conflits : l'un entre des intérêts privés (vendre des marchandises) et des intérêts collectifs (les momies sont les ancêtres de la communauté et elles doivent y rester), l'autre entre deux groupes religieux (il faut avoir peur et penser aux momies/ il ne faut pas avoir peur des momies)

, Ces conflits, actualisés lors de la profanation, se manifestent par les hésitations cognitives des deux protagonistes : ils se souviennent tout en disant qu'il ne faut pas s'en souvenir. Le moment de l'exhumation des momies illustre ainsi de manière exemplaire la difficulté de deux individus pour surmonter des injonctions contradictoires qui émanent de plusieurs groupes à la fois

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