Las wawas del Inka : hacia la salud maternal intercultural en algunas comunidades andinas, ILCA, 2002. ,
Défaire le genre, 2006. ,
Kharisiris en acción. Cuerpo, persona y modelos médicos en el Altiplano de Bolivia, Abya-Yala, 2008. ,
, Agents » ou « patients » ? De l'agentivité des chamanes yucuna d'Amazonie colombienne. Ateliers du LESC, 2010.
L'art et ses agents, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01658893
To defend ourselves : ecology and ritual in an andean village, Institute of Latin American Studies, 1978. ,
A propósito de las representaciones del « otro » en la sociedad aymara, Etudes Andines, vol.20, issue.1, pp.23-40, 1991. ,
Diccionario Quichua a castellano. Quishwasimimanta-Kastillanuman rimayqillqa, 1998. ,
, Sueños, kharisiris y curanderos. Dinámicas sociales de las creencias en los Andes contemporáneos, Mama Huaco, 2005.
, L'ayllu correspond à un groupe de personnes liées entre elles par des liens de parenté, réels ou fictifs. Ces personnes
le sonqo a des fonctions digestives, respiratoires et circulatoires. Organe physique, il est aussi le siège de l'âme (ánimo), de la mémoire et de la pensée (yuya ) ,
, Bataille rituelle se réalisant dans le cadre d'une symétrie duale entre deux moitiés opposées
, Notons que l'huile (achetée dans les boutiques des bourgs) est totalement dépourvue de graisse
,
, En quechua, « llika » signifie « filet, nasse
,
École des hautes études en sciences sociales (EHESS), email : charlier.laurence@yahoo.fr Manger pour ne pas être mangé Anthropology of food, vol.8, 2013. ,