“D’où vient le mal” : Divination et dévotion des fontaines en Limousin - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Homme - Revue française d'anthropologie Année : 2018

“Where Does Evil Come From” : Divination and Devotion at Limousin’s Holy Wells

“D’où vient le mal” : Divination et dévotion des fontaines en Limousin

Résumé

Jean-Pierre Cavaillé, “Where Does Evil Come From” : Divination and Devotion at Limousin’s Holy Wells. — In the southwest Occitan region of France in Limousin, there are women diviners called « recommenders » or recommandeuses of whom, it is said, the task is to « set apart » (mettre de part). A recommandeuse conducts a ritual using pieces of coal in order to determine, « from whence evil comes » and to which holy well one should go to be delivered from it, sometimes invoking the saint associated with the particular well. The present study concerns this female figure who devines and heals. It is based on exchanges between the author and Raymonde, a recommandeuse practicing today, as well as on documentation from the end of the eighteenth century, writings by folklorists and, since the 1960s, some ethnographic works, the first to be interested not only in the practices, but also in the discourse and representations of the recommandeuses. We thus analyze what these women tell us about the transmission, often from mother to daughter, of the secret and the « gift » while noting the radical ambivalence of the latter, as regards the indeterminate relationship uniting the gift, the fountain and the saint in the process of healing. Indeed, we examine the notion of service and the principle of gratuity (a « gift » and a counter-gift, but theoretically without any financial interest) and the absence of any form of doctrine or orthodoxy in favor of practices characterized by their plasticity and adaptability. Anchored in the present and the recent past, our reflection nonetheless embraces the perspective of historical anthropology and outlines conjectures over the long term.
Jean-Pierre Cavaillé, “D’où vient le mal” : divination et dévotion des fontaines en Limousin. — En Limousin, on dit de la « recommandeuse » qu’elle « met de part ». Elle recherche par le rituel des charbons, « d’où vient le mal », à quelle fontaine il faut se rendre pour s’en délivrer, en invoquant, ou non, le saint qui lui est associé. C’est à cette figure de femme, qui devine et qui guérit, que la présente étude est consacrée. Elle s’appuie sur les échanges que nous avons pu avoir avec l’une d’entre elles, Raymonde, ainsi que sur la documentation fournie, depuis la fin du xviiie siècle, par les folkloristes et, depuis les années 1960, par quelques travaux ethnographiques qui, les premiers, se sont intéressés non seulement aux pratiques, mais aussi au discours des « recommandeuses ». Nous analysons ainsi ce que ces femmes nous disent de la transmission, souvent de mère en fille, du secret et du « don », l’ambivalence radicale de celui-ci à propos de la relation indéterminée qui unit le don, la fontaine et le saint, de la notion de service et du principe de gratuité (un « don » avec contre-don, mais qui ne se monnaie pas), ou encore de l’absence de toute forme de doctrine et d’orthodoxie au profit de pratiques caractérisées par leur plasticité et leur adaptabilité. Ancrée dans le présent et le passé proche, notre réflexion s’inscrit dans une perspective d’anthropologie historique et esquisse des conjectures sur la longue durée.

Dates et versions

hal-02089993 , version 1 (04-04-2019)

Identifiants

Citer

Jean-Pierre Cavaillé. “D’où vient le mal” : Divination et dévotion des fontaines en Limousin. L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2018, 226, pp.31-66. ⟨10.4000/lhomme.31543⟩. ⟨hal-02089993⟩
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