Liberté de parole et scène comique à Rome au Ier s. av. J.-C. Presses universitaires de Franche -Comté

Résumé : L’article étudie conjointement la notion d'héritage et celle de modèle en matière de théâtre latin. Il pose les questions suivantes : l’expression politique à Rome est-elle l’apanage du genre tragique ? En quoi et selon quelles modalités, le modèle grec contraint-il le texte des comédies latines, qui, de fait, transmettent des valeurs ambiguës à Rome. Le caractère "politique" du théâtre latin réside-t-il davantage dans les modalités de représentation et, comme l'a affirmé E. Gruen, dans la maîtrise du système des ludi par l'aristocratie ? Si les textes de la comédie Nouvelle a Rome ont perdu la vigueur satirique et politique de la Comédie ancienne, peut-on affirmer pour autant que la satire politique a déserté la scène romaine ? Comment convient-il de traiter le mime latin et sa liberté de parole, notamment celle de Labérius.
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Contributor : Marie-Hélène Garelli <>
Submitted on : Thursday, April 18, 2019 - 4:57:28 PM
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Marie-Hélène Garelli. Liberté de parole et scène comique à Rome au Ier s. av. J.-C. Presses universitaires de Franche -Comté. Carnaval et Comédie, Malika Hammou, Dec 2009, Toulouse, France. p. 179-195. ⟨hal-02093548⟩

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